St Jacques de Compostelle en Espagne – Voyage n°3 depuis notre salon

Tout le monde connait St Jacques de Compostelle … dans la Bretagne espagnole … la Galice ! Certains ont peut être même fait une partie du chemin qui y mène ! (comme près de 200000 pèlerins chaque année).

Emblème signalant le chemin

Aller à Santiago de Compostela (en espagnol) une un véritable chemin de pèlerinage avec beaucoup de routes et de sentiers connus en Espagne, au Portugal et en France.

Des catholique du monde entier viennent en France pour cheminer jusqu’au tombeau de St Jacques le Majeur (Apôtre du Christ).

Les routes espagnoles

Lors de voyage aux paysages magnifiques, il y a un véritable cheminement intérieur avec le Christ qui s’opère. La souffrance physique du périple ainsi que la solitude durant la marche nous permet de marcher dans les pas du Christ lors de sa Passion.

En fonction des chemins que vous prenez, vous pourrez recevoir beaucoup de chacune de vos rencontres. Les chemins de Compostelle sont connus pour la pénitence mais aussi l’hospitalité et l’enrichissement culturel (lieux traversés et personnes rencontrées).

Une fois sur place, c’est un lieu magnifique qui vous accueille ! Bon … la place est super ensoleillée et chaude à certains moment de l’année … donc attention aux insolations. Mais la cathédrale est superbe aussi bien dedans que dehors. Et si vous pouvez participer à une célébration, vous verrez peut être le botafumeiro (le plus grand encensoir du monde). C’est impressionnant ! Mais personnellement, cela disperse un peu ma prière.

Un tout petit peu d’histoire sur le lieu

  • IXème siècle : Découverte des reliques de Jacques de Zébédéé (St Jacques)
  • XIème siècle : début des pèlerinages. C’est un grand lieu de pèlerinage pour les chrétiens médiévaux.
  • Après 1492 : Après la prise de Grenade par Ferdinand d’Aragon dit le Catholique et Isabelle de Castille dite la Catholique que le Pape Alexandre VI déclare le lieu comme l’un des 3 grands lieux de pèlerinage de la Chrétienté (avec Rome et Jérusalem)

Depuis Jean-Paul II, on ne parle plus de tombeau ou de reliques de St Jacques mais de lieu “lié à la mémoire” du saint.

Reportage
Mais pleins de liens utiles sur la pages YouTube

Médiathèque

Les itinéraires avec les offices de tourismes

Les meilleures routes (site espagnol)

Que voir et faire à St Jacques (site espagnol)

Reportage France TV

Les itinéraires et leurs distances

La Pelerine

pour aller plus loin en histoire

Wikipédia lien 1 ou lien 2

Film conseillé

  • Saint Jacques la Mecque : C’est un film à la fois humoristique et dramatique qui nous montre ce qu’est le cheminement personnel qui peut être fait sur le chemin de St Jacques.
  • The way : chacun des personnages de ce film à besoin de cheminer et de se ressourcer. Les protagonistes viennent du monde entier … la conversion aura t elle lieu ?
  • Compostelle, le chemin de vie : documentaire sur St Jacques

Tiphaine