Église Saint Germain, Soisy-sous-Montmorency

L’église est construite sur l’emplacement d’un édifice antérieur connu par un plan de 1624. Elle est dédiée à l’archange Michel et à saint Germain, évangélisateur de la région sous les règnes des rois Childebert et Clotaire II, entre la fin du VIe et le début du VIIe siècle. Le fronton, sur lequel est peinte pendant la Révolution la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité », et les pilastres qui le supportent sont des éléments fréquents au XVIIIe siècle. En 1968, on décide l’agrandissement de l’église pour répondre à l’augmentation de la population.
Plus d’informations : https://www.soisy-sous-montmorency.fr/decouvrir-soisy-sous-montorency/patrimoine/eglise-saint-germain/
Informations pratiques
Accessibilité
L’église Saint Germain de Soisy-sous-Montmorency, dispose d’une rampe d’accès (à droite de escalier principal) pour les personnes en fauteuils roulant. Cette rampe vous donnera accès à la porte latérale de l’église. Si cette porte est fermé, vous pouvez demander à ce quelqu’un vous l’ouvre.
Ouverture de l’église
L’église de Soisy-sous-Montmorency est ouverte du mardi au dimanche de 9h00 (environ) à 18h00 (environ).
L’église reste fermé le lundi.
Adresse et localisation
Église Saint Médard, Andilly

C’est en 1719, aux frais du seigneur d’Andilly, qu’est posée la première pierre pour la reconstruction de l’église, l’ancienne construction datant du XVIe siècle. Elle est placée sous le vocable de saint Médard, protecteur de ceux qui cultivent la terre. En 1793, les fleurs de lis qui ornent le clocher sont retirées et, un an plus tard, l’inscription « Temple de la Raison » est tracée sur son fronton, bientôt remplacée par la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité », qui s’est effacée. En 1801, grâce au Concordat, l’église retrouve sa vocation en même temps que son mobilier et ses œuvres d’art. La cloche, en bronze, date de 1783.
Informations partiques
Accessibilité
L’église Saint Médard est accessible aux personnes en fauteuils roulant. Il n’y a aucunes marche entre le parvis et la porte d’entrée.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.