Les églises

Église Saint-Germain, Soisy-sous-Montmorency

Eglise Saint Germain de Soisy-sous-Montmorency

L’église est construite sur l’emplacement d’un édifice antérieur connu par un plan de 1624. Elle est dédiée à l’archange Michel et à saint Germain, évangélisateur de la région sous les règnes des rois Childebert et Clotaire II, entre la fin du VIe et le début du VIIe siècle. Le fronton, sur lequel est peinte pendant la Révolution la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité », et les pilastres qui le supportent sont des éléments fréquents au XVIIIe siècle. En 1968, on décide l’agrandissement de l’église pour répondre à l’augmentation de la population.

Église Saint-Médard, Andilly

Eglise Saint Médard d’Andilly

C’est en 1719, aux frais du seigneur d’Andilly, qu’est posée la première pierre pour la reconstruction de l’église, l’ancienne construction datant du XVIe siècle. Elle est placée sous le vocable de saint Médard, protecteur de ceux qui cultivent la terre. En 1793, les fleurs de lis qui ornent le clocher sont retirées et, un an plus tard, l’inscription « Temple de la Raison » est tracée sur son fronton, bientôt remplacée par la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité », qui s’est effacée. En 1801, grâce au Concordat, l’église retrouve sa vocation en même temps que son mobilier et ses œuvres d’art. La cloche, en bronze, date de 1783.

Association Notre-Dame d’Andilly

L’association Notre Dame d’Andilly a pour objectif la préservation et l’entretien intérieur de l’église Saint Médard. Elle a financé notamment le vitrail de St Médard et le nouveau tabernacle. La restauration des peintures intérieures de l’église est prévue pour l’été 2018. Pour assurer son financement l’association organise des concerts et des expositions.