Sacrements

Baptême

C’est le premier des trois sacrements de l’initiation chrétienne, suivi de l’Eucharistie et de la Confirmation.

Baptême des petits enfants (moins de 4 ans)

« Baptiser » veut dire « plonger » pour renaître à une vie nouvelle, unie à Jésus.

Les parents qui demandent le baptême pour leur enfant prennent une décision importante : ils lui ouvrent la porte de la Foi, s’engagent à le soutenir dans sa vie chrétienne, à veiller à son éducation de foi afin que sa relation avec Dieu s’approfondisse et grandisse.

Les parents doivent prendre contact au moins trois mois à l’avance auprès de l’équipe d’accueil du presbytère qui leur proposera des dates pour le baptême.

Pour la préparation du baptême : les parents sont tenus d’assister aux deux réunions organisées dans nos salles paroissiales (13 rue Roger Salengro) avec le Curé et les animateurs. Ces rencontres permettent d’échanger, d’informer, de réfléchir ensemble et de répondre à toutes vos questions.

• 1ère réunion : le 1er dimanche précédent le mois du baptême à 9h,
  • 2ème réunion : 15 jours avant la date du baptême, un soir en semaine à 20h.

Enfants scolarisés

À cet âge, l’enfant ou le jeune comprend ce qu’il demande. La préparation se fait en lien avec le catéchisme ou l’aumônerie.

La responsable rassemble ces enfants 4 à 5 fois dans l’année. Les rencontres ont lieu le mardi de 18h00 à 19h00 à la salle paroissiale, 13, rue Roger Salengro.

Baptême des adultes

Voir « catéchuménat »

Eucharistie

Ce sacrement est proposé aux enfants ou adolescents, dans leur parcours de catéchisme ou d’aumônerie .

Il est reçu en général en fin de catéchèse (CM2) mais il est possible, à la demande du jeune, d’inclure cette étape de vie spirituelle, au cours de son parcours d’Aumônerie.

Au-delà du lycée, ce sacrement rentre dans un parcours de catéchuménat.

Confirmation

Cette étape de vie spirituelle est le rituel du passage de « débutant » sur le chemin du Christ à « adulte » et confirmé dans sa foi.

Il est proposé durant les années de lycées en aumônerie, car il est nécessaire d’avoir une certaine maturité sur le chemin de la Foi.

Au-delà du temps d’aumônerie, cela rentre dans un parcours de catéchuménat.

Prise de contact

Le presbytère et toutes les équipes peuvent vous aider et vous orienter vers les bonnes personnes pour cheminer sur le chemin du Christ à votre rythme.