Sacrements

Baptême

C’est le premier des trois sacrements de l’initiation chrétienne, suivi de l’Eucharistie et de la Confirmation.

Baptême des petits enfants (moins de 4 ans)

«Baptiser» veut dire «plonger» pour renaître à une vie nouvelle, unie à Jésus.

Les parents qui demandent le baptême pour leur enfant prennent une décision importante : ils lui ouvrent la porte de la Foi, s’engagent à le soutenir dans sa vie chrétienne, à veiller à son éducation de foi afin que sa relation avec Dieu s’approfondisse et grandisse.

Les parents doivent prendre contact au moins trois mois à l’avance auprès de l’équipe d’accueil du presbytère qui leur proposera des dates pour le baptême.

Pour la préparation du baptême : les parents sont tenus d’assister aux deux réunions organisées dans nos salles paroissiales (13 rue Roger Salengro) avec le Père Rémy Mingou et les animateurs. Ces rencontres permettent d’échanger, d’informer, de réfléchir ensemble et de répondre à toutes vos questions.

• 1ère réunion : le 1er dimanche précédent le mois du baptême à 9h,
  • 2ème réunion : 15 jours avant la date du baptême, un soir de semaine à 20h.

Enfants scolarisés

A cet âge, l’enfant ou le jeune comprend ce qu’il demande. La préparation se fait en lien avec le catéchisme ou l’aumônerie.

La responsable rassemble ces enfants 4 à 5 fois dans l’année, après leur séance de catéchisme. Cette rencontre a lieu le mardi de 18h00 à 19h00 à la salle paroissiale, 13, rue Roger Salengro. Ces enfants feront les 4 étapes de baptême au cours de la messe dominicale. Les dates seront communiquées en temps voulu.

Baptême des adultes

Voir “catéchuménat