A propos du lavement des pieds (Jn 13, 1-20)

Relisons ce texte de St Jean

Si l’on compare le récit des derniers jours de Jésus dans les quatre évangiles, on observe que seul   Saint Jean rapporte l’épisode du lavement des pieds. Par contre, il ne dit rien de la Cène qui figure dans les synoptiques. L’évangéliste donnerait-il plus d’importance à ce geste qu’à l’institution de l’Eucharistie ? D’autant qu’il place ce récit au début du « livre de l’heure », c’est-à-dire des chapitres qui rassemblent les derniers discours de Jésus, la Passion et la Résurrection ! (Jn 13-21). Il en fait un évènement essentiel, au fondement de la foi.

» Lire la suite

Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris – Message du Pape François

Suite à l’incendie qui a ravagé une grande partie de la cathédrale Notre Dame, je m’associe à votre tristesse, ainsi qu’à celle des fidèles de votre diocèse, des habitants de Paris et de tous les Français. En ces Jours Saints où nous faisons mémoire de la passion de Jésus, de sa mort et de sa résurrection, je vous assure de ma proximité spirituelle et de ma prière.

Cette catastrophe a gravement endommagé un édifice historique. Mais j’ai conscience qu’elle a aussi affecté un symbole national cher au cœur des Parisiens et des Français dans la diversité de leurs convictions. Car Notre Dame est le joyau architectural d’une mémoire collective, le lieu de rassemblement pour nombre de grands évènements, le témoin de la foi et de la prière des catholiques au sein de la cité.

 En saluant le courage et le travail des pompiers qui sont intervenus pour circonscrire l’incendie, je forme le vœu que la cathédrale Notre Dame puisse redevenir, grâce aux travaux de reconstruction et à la mobilisation de tous, ce bel écrin au cœur de la cité, signe de la foi de ceux qui l’ont édifié, église-mère de votre diocèse, patrimoine architectural et spirituel de Paris, de la France et de l’humanité.

Avec cette espérance, je vous accorde de grand cœur la bénédiction apostolique, ainsi qu’aux Évêques de France et aux fidèles de votre diocèse, et j’appelle la bénédiction de Dieu sur les habitants de Paris et sur tous les Français.

Franciscus Pp.

Source : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2019-04/solidarite-pape-francois-paris.html

5 questions : « Comment se mettre au service de l’autre ? … l’histoire d’une vie ! »

René a accepté de répondre à quelques questions en lien avec sa vie …

René, peux-tu te présenter en 1 ou 2 phrases

Comment as-tu connu le CCFD ?

En 1963, je quittais le Périgord pour devenir Soiséen. Je laissais là-bas famille, amis, le scoutisme et une équipe de la JOC, pour fonder un foyer à Soisy avec celle que je ne peux oublier ! Bien vite nous sommes repérés par une équipe ACO, et plus tard, vers 1968/70, par un paroissien, Jean-Pierre, qui nous fait connaitre le CCFD TS.

Quelques années après, nous le remplacions à la tête de l’équipe du CCFD TS Soisy-Andilly.

En quelques phrases, qu’est-ce que le CCFD ?

» Lire la suite

Qu’est ce que le CCFD Terre Solidaire ?

« Le Comité Catholique contre la Faim » (CCF) a été créé en 1961 suite à l’appel de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) pour la lutte contre la faim dans le monde. L’appel est relayé par Jean XXIII lors de Vatican II et la Conférence des évêques de France.

Il apparaît très vite que lutter contre la faim ne peut aboutir que si l’on s’attaque aux causes de la faim. C’est ainsi qu’en 1966 le CCF devient CCFD (Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement) et en 2000 on lui donne un prénom : Terre solidaire … sa vocation !

» Lire la suite

Brocante EAP – Samedi 23 mars 2018 – Merci

Un grand merci à tous ceux qui d’une  manière ou d’une autre en préparant, en triant, en installant ou en vendant ou en rangeant lors de la brocante d’Avenir et Paroisse du samedi 23 mars.

Cette brocante a été un grand succès ce qui permettra de financer les travaux de rénovation de l’appartement du Père Pierre.

Patrick M.

1 2 3 5