Dimanche de la parole de Dieu

Par le motu proprio « Aperuit illis » publié lundi 30 septembre, le pape fait du troisième dimanche du temps ordinaire, en janvier, le dimanche de la Parole de Dieu. Dans ce texte, François évoque aussi un ministère « spécifique » de proclamation de la Parole, ouvert aux femmes.

Il s’agit de faire de ce dimanche de la Parole « un jour solennel » qui permette de « rendre évidente à l’assemblée la valeur normative » de l’Écriture (c’est-à-dire ce qui sert de fondement à la foi). « Dans la liturgie de la Parole, c’est Dieu lui-même qui parle à son peuple ». « C’est une Table abondante qui propose largement les trésors de la Bible comme nourriture dont nous avons besoin pour vivre. La dignité de l’ambon, l’usage du lectionnaire et le choix de bons lecteurs favorisent l’expérience du dialogue de Dieu avec son peuple en prière. Comment pourrions-nous affronter notre pèlerinage sur la terre, sans être nourris par la Parole de Dieu qui résonne dans la liturgie ? »

François propose de célébrer particulièrement en ce dimanche de la Parole, le rite par lequel il confie à des hommes le ministère institué du lectorat, afin de rappeler « l’importance de la proclamation de la Parole de Dieu dans la liturgie ».

« Il est bon que le rôle d’un service extraordinaire soit davantage souligné », indique-t-il, décrivant « un ministère et un mandat particulier avec lequel les gens se préparent d’abord à un contact plus immédiat par la réflexion et l’étude de la parole de Dieu ». « La parole de Dieu doit trouver des personnes, des femmes, des hommes capables de la proclamer de manière authentique, et capables aussi, dans cette proclamation, d’intelligence du texte sacré. »

Ce ministère du lectorat sera accessible aux hommes comme aux femmes. Depuis longtemps des voix s’élèvent dans l’Église pour que les femmes puissent y accéder, d’autant plus que beaucoup assurent régulièrement le service liturgique des lectures pendant la messe.

Par ce motu proprio, qui s’enracine résolument dans la tradition de Vatican II, François continue aussi à esquisser l’Église de demain : une Église plus à l’écoute de l’Évangile et exprimant concrètement la participation active des laïcs.

Comme il le dit d’ailleurs dans son motu proprio : « Celui qui se nourrit chaque jour de la Parole de Dieu se fait, comme Jésus, contemporain des personnes qu’il rencontre ; il n’est pas tenté de tomber dans des nostalgies stériles du passé ni dans des utopies désincarnées vers l’avenir. »

« Demandons à l’Esprit Saint d’ouvrir notre cœur à cette Parole et de la mettre en pratique dans notre vie quotidienne ». (Extraits du motu proprio «  Aperuit illis » du 30 septembre 2019, de « l’Audience Générale » du 31 janvier 2018 et article du journal La Croix du 30/09/2019).

Prière Universelle du 25/12/2019

En ce jour où nous célébrons ta naissance, Jésus, nous te prions pour ton Eglise ; donne à tous les baptisés d’être des témoins vivants de ta présence au milieu de nous.

Nous t’en prions, exauce nous.

En ce jour où nous célébrons ta naissance, Jésus, nous te prions pour tous les enfants du monde et tout particulièrement pour ceux qui vivent dans un pays en guerre ; apporte à ces petits l’amour et la sécurité dont ils ont besoin.

Nous t’en prions, exauce nous.

En ce jour où nous célébrons ta naissance, Jésus, nous te prions pour tous ceux qui sont privés de l’affection ou de la présence d’un proche ; donne leur la joie de trouver auprès d’eux des gens qui sauront les aimer.

Nous t’en prions, exauce nous.

En ce jour où nous célébrons ta naissance, Jésus, nous te confions notre communauté : qu’avec son pasteur, le Père Rémi, elle soit un vivant témoignage de ta Joie et de ta Paix.

Prière Universelle du 15/12/2019

“Le désert et la soif, qu’il se réjouissent”
Que notre Eglise rayonne de réconfort, de joie et d’Espérance pour nos frères.

– Prions le Seigneur

“Le Seigneur fait justice aux opprimés”
Que chacun de nous soit attentif à accueillir le soutient du Christ pour aider et entourer nos proches, les plus pauvres et les plus démunis.

– Prions le Seigneur

Nous te confions Seigneur les couples qui se préparent au sacrement de mariage. A tous ceux qui s’engagent en accueillant dans leur vie l’Amour infini du Christ ; que leur Foi les nourrissent de bienfait et d’Espérance, qu’ils soient signe de Dieu pour le monde.

– Prions le Seigneur

Pendant l’Avent, dans l’attente de la naissance du tout petit venu éclairer le monde. Que notre communauté se réjouisse en s’ouvrant à la parole de Dieu.

Prière Universelle du 08/12/2019

Prions pour l’Église, qu’elle proclame à tous les hommes la Bonne Nouvelle du Salut et la miséricorde infinie du Dieu d’amour et de paix.

Prions pour les responsables politiques, économiques, sociaux, qu’ils travaillent à construire un monde où règne davantage de justice et de paix.

Prions pour les personnes qui vivent dans la rue, les migrants, tous ceux qui sont isolés, que nous sachions les accueillir avec leurs différences et portions sur eux un regard fraternel.

En union avec les pèlerins de Montmartre, prions pour notre communauté paroissiale, que durant ce temps de l’Avent, elle prenne le chemin de la conversion par l’écoute de ta Parole, et témoigne de la joie de croire.