Qu’est ce que la béatification ?
Cela signifie qu’on déclare quelqu’un de « bienheureux ». Le Pape déclare qu’un culte peut être rendu à un acteur local par l’Église locale (communauté, diocèse …) à un serviteur de Dieu. Depuis le pape Paul V (1605-1621) on considère la béatification comme une anticipation d’une potentielle canonisation (en cours de mise en avant de preuves).
Avant un simple décret, aujourd’hui, une vraie célébration solennelle de béatification est réalisée pour chaque personne. La première béatification solennelle était St François de Salle (Rome le 8/1/1662) sur demande des évêques de Frances. C’est seulement depuis 1971 que c’est l le Pape lui même qui réalise cette célébration.
Qu’est ce que la canonisation ?
C’est le processus qui désigne une personne comme « Sainte » de l’Église Universelle. Elle a donc atteint un niveau de perfection qui fait qu’elle est un modèle pour tous les croyants du monde entier. On dit qu’il est inscrit au « catalogue des saints » (=le martyrologe romain) et cela autorise qu’un culte public soit mis en place pour le prier.
Pour devenir saint reconnu de tous, il faut pouvoir justifier de 2 miracles reconnus par l’Église ou d’être un martyr de l’Église.
Néanmoins, depuis les papes Paul VI et Jean-Paul II, le processus de canonisation a été alléger ! Il y avait 2 procès (dits ordinaire et apostolique) regroupé en un seul (dit diocésain) et les enquêtes de vertus, des miracles ou martyr sont séparés du procès. Les experts d’analyses sont : des médecins (si guérison) ou autres de niveau d’expertise en fonction du miracle répertorié, des théologiens, des cardinaux/évêques membres de la Congrégation. Certains dossiers de proposition de canonisation font plus de 300 pages d’explications et d’analyses.
La différence entre les 2 ?
La béatification est réservée à l’église / communauté locale.
La canonisation est étendue à toute l’Église universelle.