Synode 2021 – 2023 : Pour une Église synodale

L’Église vous donne la parole

Depuis le 17 octobre 2021, toute l’Église est en synode. Durant ces quelques mois le pape François nous demande de réfléchir sur le thème de la synodalité. Mais qu’est-ce que la synodalité ? La synodalité c’est être à l’écoute de l’autre, de l’Église et être tous ensemble à annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ.

Le terme synodalité indique «le modus vivendi et operandi spécifique de l’Église, le Peuple de Dieu, qui manifeste et réalise concrètement sa communion d’être en marchant ensemble, en se rassemblant en assemblée et en participant activement de tous ses membres à sa mission évangélisatrice»

http://secretariat.synod.va/content/synod/fr/news/le-pape-convoque-un-synode-sur-l-eglise-et-la-synodalite-en-2022.html

Régulièrement l’Église organise des synodes, ce sont des moments importants de la vie de l’Église. Durant ces temps de réflexion nous avons la parole et tout ce que nous allons remonté sera à son tour remonté à nos évêque et jusqu’au pape. C’est un moment privilégié d’écoute et d’échange sur notre foi.

Le mot de notre évêque

Qu’est-ce qu’un synode ?

Un synode est un moment où l’Église donne la parole à tous les baptisés pour connaître leur avis sur certains sujet. Voici une vidéo réalisé par le Fraternel (https://www.frat.org) qui nous présente ce qu’est un synode. Cette vidéo a été faite pour un synode précédent qui demandait l’avis sur la place des jeunes dans l’Église.

Comment participer ?

La paroisse de Soisy-Andilly vous propose un petit questionnaire pour vous demander votre avis sur certain sujets qui sont abordé durant ce synode.

Une fois votre réflexion faite vous pourrez donner vos réponses et réflexions via la version numérique de ce questionnaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.