Méditation sur le credo de Nicée-Constantinople – Partie 7

Il est descendu aux enfers

Le père François Lecomte laisse de côté le Grand Credo pour expliquer une phrase qui se trouve dans l’autre Credo : « Il est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli est descendu aux enfers ».

Affirmer que le Christ est « descendu aux enfers » c’est affirmer que le Christ à sauver tous les hommes, pas seulement ceux qui viendraient après lui comme nous aujourd’hui, mais toux ceux-là qui étaient morts avant lui et qui étaient dans ces enfers.

Dans un autre passage, Saint Paul a une autre expression. Il dit que le Christ est « le premier-né d’entre les morts » (Col 1, 18) ; cela veut dire qu’il est le premier à vaincre la mort et à naître de la vie. S’il est le premier-né de tous les morts, le premier homme à retrouver la vie, il l’est aussi bien par rapport à ceux qui ont vécu avant lui que par rapport à ceux qui mourront après lui. Et dans la nuit de Pâques, nous fêtons le Christ qui entraîne à sa suite tous les hommes de tous les temps, du premier à l’origine de l‘humanité jusqu’au dernier à la fin du monde et tous ces hommes, il les fait entrer derrière lui dans la Vie.

Prière et médiation

Le Seigneur d’être mort pour nous et pour toute l’humanité. Remercions-Le de nous donner à tous d’entrer un jour derrière lui dans la vie qui ne finit pas, la vie du ciel.

Père Bernard Lecomte – Père Blanc – Curé d’Andilly