You are currently viewing Le saviez-vous : Les symboles – Le Monogramme du Christ

Le saviez-vous : Les symboles – Le Monogramme du Christ

Que signifie Christ

« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »

Pierre dans Évangile de St Matthieu 16,16

Le Christ = le Messie = L’Oint … ça ne vous aide pas !

Être OINT, c’est être marqué de cette huile sainte que l’on reçoit, notamment, lors du sacrement de confirmation. Cela symbolise l’Esprit de Dieu. À l’époque des prophètes, on utilisait de l’huile comme remède, mais aussi comme fortifiant. Il est donc naturel, qu’une fois bénie, elle soit le symbole de cet Esprit de Dieu qui guérit les âmes et purifie les cœurs pour servir le Seigneur notre Dieu.

Dans l’Ancien Testament, lorsque l’on parle du Roi d’Israël on utilise le terme de « L’Oint ».

Voici venir des jours, où je susciterai pour David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera sauvé, et Israël habitera en sécurité. Voici le nom qu’on lui donnera : « Le-Seigneur-est-notre-justice. »

Livre de Jérémie 23, 5-6

Ce Roi, ce Messie tant attendu (Jn4, 25-26) était imaginé par le peuple de croyants (les juifs à l’époque) comme un guerrier avec une armée gigantesque et des fortunes indécentes ! Mais c’est d’une tout autre manière que ce Roi devait régner sur le monde entier et instaurer le Royaume de Dieu. Il est venu comme homme vulnérable, avec son amour et sa miséricorde même face à l’injustice, à la haine et à la souffrance.

Le prénom Christophe signifie Celui qui porte le Christ … d’où St Christophe qui est souvent représenté avec le Christ sur son épaule ou dans ses bras.

Le monogramme du Christ

Ce symbole se trouve sur des médailles, des murs de bâtiments religieux ou même dans des intrigues de films, et ça veut dire quelque chose !!!

Dans un premier temps, ce monogramme s’appelle un Chrisme. Ce symbole est formé par 2 lettres le X et le P qui sont 2 majuscules grecques (et oui, encore du grec, mais à l’époque de Jésus, c’est assez normal). C’est 2 lettres sont les 2 premières du mot grec qui veut dire Christ. Elles sont souvent encadrées par l’Alpha et l’Oméga qui sont la 1ère et la dernière de l’alphabet grec. Ce qui symbolise le commencement et la fin.

Ce 4 lettres ensemble (Alpha, rhô (P), chi (X), Oméga) signifient « Diriger » dans l’idée d’être en tête, de commander ou guider. Cela renvoie au Christ qui a guidé son peuple … vers le Seigneur en créant, sans le vouloir dans ces termes, l’Église.

Bibliographie

Chrisme.org

Tiphaine