Messe du 17 mai 2020 – 6ème dimanche de Pâques

Vous trouverez les lectures du jour, l’homélie du Père Rémy et la prière universelle de notre communauté.

Références du jour :

  • Première lecture : Ac 8, 5-8.14-17
  • Psaume : Ps 65 (66), 1-3a, 4-5, 6-7a, 16.20
  • Deuxième lecture : 1 P 3, 15-18
  • Évangile : Jn 14, 15-21

Les textes du jour sont sur AELF : ici

Première lecture

Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent l’Esprit Saint

Ac 8, 5-8.14-17

Psaume

Terre entière, chantez le Seigneur, Alléluia !

Ps 65 (66), 1-3a, 4-5, 6-7a, 16.20

Deuxième lecture

Dans sa chair, il a été mis à mort ; dans l’esprit, il a reçu la vie

1 P 3, 15-18

Evangile

Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur

Verset : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ;
mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui.

Jn 14, 15-21

Homélie du Père Rémy

Dimanche 17 mai 2020 – Homélie

6ème dimanche de Pâques – Année A

« Moi, je prierais le Père, et il vous donnera un autre défenseur qui sera pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité. Je ne vous laisserai pas orphelins »

Frères et sœurs, nous voici à quelques jours de l’Ascension. L’évangile de ce sixième dimanche de Pâques nous dit que le Christ, au moment de quitter ses Apôtres, leur a promis de leur envoyer l’Esprit-Saint pour les remplir de lumière et de force, et les rendre capable d’accomplir leur mission de messagers de la Bonne Nouvelle, en dépit de toutes difficultés. C’est ce même Esprit que nous avons reçu le jour de notre baptême et à la confirmation : il habite en nous, avec la surabondance de ses dons, pour nous permettre de réaliser en nous et autour de nous, l’œuvre du Seigneur.

En effet, depuis ce temps pascal, chaque dimanche le Christ nous révèle un aspect de sa personne pour nourrir notre foi pascale. Il se présente à nous comme le Bon Pasteur qui prend soin de ses brebis, il est la Porte qui conduit vers le Père, il nous dit qu’il est le Chemin, la Vérité et la Vie, personne ne va vers le Père sans passer par lui, lui seul peut nous conduire à son Père parce qu’il vient du Père, et pour cela il faut croire en lui, lui faire confiance, et agir selon sa volonté. En ce sixième dimanche, avant de quitter les siens, il leur promet de leur envoyer l’Esprit-Saint pour les remplir de sa force, et il leur promet qu’il ne les laissera pas orphelins. L’Esprit-Saint les remplira de force, et malgré son absence physique, il sera présent en eux spirituellement par l’Esprit-Saint qu’il leur enverra. Les Apôtres seront capables de témoigner par sa force de l’Esprit-Saint. Cet Esprit-Saint, les Apôtres le recevront le jour de la Pentecôte, il les fera sortir de la peur pour être témoins du Christ.

La première lecture que nous venons d’entendre, confirme la force de l’Esprit-Saint en œuvre chez l’Apôtre Philippe qui proclame sans peur la Bonne Nouvelle dans le territoire de Samarie. Il proclame le mystère de la mort et de la résurrection du Christ et invitant les habitants de la Samarie à adhérer à la foi au Christ ressuscité qui est vivant au milieu de ceux qui croient en lui. « Si vous m’aimez vous resterez fidèles à mes commandements » dit Jésus. Cette fidélité aux commandements, les Apôtres la vivront dans cette annonce du message de Pâques, et c’est la puissance de l’Esprit-Saint qui a permis à Philippe de s’adresser aux habitants de Samarie pour qu’ils adhérent à la foi au Christ mort et ressuscité.

Cette annonce de la Bonne Nouvelle nous incombe aujourd’hui, nous qui avons reçu l’Esprit-Saint le jour de notre baptême et en plénitude le jour de notre confirmation. Nous ne devons pas avoir peur, même si les conditions ne sont pas favorables, car Jésus nous dit qu’il sera toujours avec nous. Il est avec nous durant ce moment d’épreuve, et traversons cette crise avec patience, confiance et foi. Soyons toujours prêts pour rendre compte de notre espérance et de notre foi au Dieu amour qui nous parle par son Fils Jésus mort et ressuscité et qui agit en nous par son Esprit répandu en nos cœurs. Jésus nous a dit qu’il ne nous laissera pas orphelins, l’Esprit-Saint agira en nous et nous fortifiera.

Ces paroles de Jésus sont actuelles en ce moment de pandémie, il est présent dans nos familles églises domestiques et il agit à travers ces personnes qui se mettent au service des autres, à travers ces bénévoles, à travers ces gestes de solidarité et de bienveillance donnés et témoignés au quotidien, c’est l’Esprit de Jésus qui agit en eux. Demandons cette force de l’Esprit-Saint en ce moment difficile pour ne pas mettre notre foi en veilleuse, mais témoignons comme Philippe, Pierre et Jean, de notre foi au Christ mort et ressuscité en nous rendant disponibles, pour donner à ceux qui doutent ou qui ont peur, des motifs d’espérance. Que cet Esprit promis par le Christ que nous avons reçu le jour de notre baptême et notre confirmation continue de nous éclairer et de nous fortifier durant ce moment difficile de la pandémie pour que notre foi soit plus vive et que le manque de l’Eucharistie dans la communion au Corps du Christ ne nous décourage pas, mais que nous découvrirons l’écoute de la Parole comme nourriture de vie éternelle pour une véritable communion avec le Christ. A lui honneur et gloire pour les siècles des siècles.

A M E N

Prière universelle

Prière Universelle du 17/05/2020

Refrain : Nous faisons monter nos prières vers toi, Seigneur, exauce nous

Refrain

Seigneur Jésus, nous te prions pour ton Eglise qui, à cause de la pandémie, souffre de la séparation de ton Saint Sacrement. Notre âme a soif de Toi, viens habiter dans nos cœurs pour qu’ils brûlent de Ton amour.

Seigneur écoute-nous.

Seigneur Jésus, nous te prions pour tous nos malades surtout pour ceux et celles qui sont atteints du coronavirus, donne-leur la santé. Et pour toutes les personnes qui se dévouent pour les soigner donne-leur le courage et la persévérance.

Seigneur écoute-nous.

Seigneur Jésus, en ce temps difficile, nous Te prions pour toutes les familles déchirées par la séparation d’un proche, et pour celles qui souffrent de discorde et de pauvreté, viens illuminer les foyers, Toi qui est Lumière du monde.

Seigneur exauce-nous.

Seigneur Jésus, prends dans ta maison éternelle toutes les personnes décédées du coronavirus, surtout celles qui sont mortes sans avoir reçu le pardon du pêché, ni l’onction des malades. Toi, le Dieu de miséricorde.

Nous te prions.

Seigneur Jésus, en ce Dimanche du 17 Mai 2020 nous devrions accueillir Jason, Aron, Alexandre, Lylian, et Annaëlle, parmi la famille des chrétiens. Fais que ce mauvais temps s’achève vite, pour qu’ils puissent recevoir ton Esprit par le Sacrement du baptême. Donne la sagesse à leurs parents, pour les soutenir et les accompagner dans la voie chrétienne.

Seigneur exauce-nous.

Pensez à la Quête pour notre paroisse

En ces temps particuliés, notre paroisse a besoin d’aide pour son fonctionnement. Vous pouvez contribuer à cette aide via l’application ci dessous ou par chèque ou espèce dans une enveloppe au presbytère de Soisy avec la mention “Quête” ou bien vous pouvez faire une tirelire chez que vous viendrez déposer à l’église dès que nous pourrons nous retrouver.

La quête en ligne

Cette application existe depuis 2016 et nous n’en parlons que maintenant. Nous sommes tous attachés à notre traditionnelle quête mais comme le signale Paul (un des fondateur de cette application) : nous n’avons pas toujours de monnaie et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer et suivent la messe à la TV, c’est une bonne alternative.

Lire …