Ascension de notre Seigneur – Année A
« Allez dans le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à toutes les nations, baptisez au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre ; et moi je serais avec vous jusqu’à la fin du monde. »
Frères et sœurs, au moment de prendre congé de ses Apôtres pour retourner à son Père, le Christ leur confie la mission de continuer son œuvre : « Allez donc de toutes les nations faites des disciples. » Ces paroles du Christ sont toujours actuelles : c’est à nous chrétiens aujourd’hui qu’incombe la mission d’évangéliser. L’annonce de la Bonne Nouvelle donnée par Jésus au jour de son Ascension doit-être proclamée. Là où est la tristesse, nous devons mettre la joie, là où sont les ténèbres, nous devons apporter la lumière, là où est le doute, nous devons proclamer la vérité, là où est le découragement, nous devons redonner l’espérance, surtout en ce moment que nous vivons. Oui, être témoin du Christ, telle est notre mission, celle qu’avait confiée le Christ le jour de son Ascension. « Allez, vous serez mes témoins. » Ces paroles restent vraies pour nous, chrétiens d’aujourd’hui, quels que soient notre degré d’instruction, nos occupations, notre situation sociale. Le baptême a fait de nous des membres vivants de l’Eglise, et comme tels, nous avons à partager la tâche qui est la sienne : évangéliser, annoncer la Bonne Nouvelle du mystère pascal.
Alors, frères et sœurs, quels témoins de l’Evangile devons-nous être aujourd’hui ? Des témoins fidèles, assez humbles pour ne rechercher que la gloire de Dieu et le bien de nos frères, sans vouloir nous mettre personnellement en exergue, pour transmettre dans la pureté des enseignements du Christ. Des témoins discrets qui savent faire preuve de compréhension et de délicatesse pour ne pas exiger des autres plus qu’ils ne peuvent porter. Des témoins débordants d’amour, remplis de l’amour du Christ, désireux de le faire partager aux autres, avoir le cœur transpercé par la charité du Christ, voilà ce que le Christ nous confie aujourd’hui, en ce jour de son Ascension, comme il l’avait fait il y a de cela 2000 ans à ses Apôtres.
Aujourd’hui, par son Ascension, Jésus termine sa présence physique sur terre et désormais il sera présent en nous spirituellement à travers ses témoins qui feront connaître sa parole, c’est-à-dire à nous qui avons reçu son Esprit le jour de notre baptême. Nous avons la charge de faire connaître le message de Pâques comme les Apôtres l’avaient fait en recevant l’ordre d’aller dans toutes les nations en baptisant au nom du Père et du fils et du Saint Esprit. Cette consigne donnée par Jésus le jour de son Ascension nous incombe à nous chrétiens. Témoigner qu’il est vivant et qu’il agit à travers nous par l’action de son Esprit-Saint. Jésus est présent par sa parole : « qui vous écoute m’écoute » nous dit Jésus. Quand nous partageons sa Parole comme actuellement dans nos familles en ce moment de confinement, Jésus est présent. Nous pouvons à notre manière témoigner de lui dans nos familles à travers les gestes que nous posons avec les autres surtout actuellement, gestes de bienveillance, de fraternité, d’attention. N’est-ce pas être témoins du Christ que d’accueillir toute personne et que d’avoir de la compassion pour tous, comme ceux qui se donnent aux autres en cette période difficile.
Oui, frères et sœurs, en ce jour de l’Ascension, Jésus nous dit de prendre le relais : « vous serez mes témoins, » et de prendre part dans cette annonce de la Bonne Nouvelle. Oui, l’Ascension nous demande de ne pas nous installer, mais de nous désinstaller en vue de proclamer la Bonne Nouvelle à toute personne de bonne volonté. Et cette mission de l’annonce demande la générosité et la disponibilité du témoin qui fait preuve de confiance totale à celui qui nous envoie : le Christ.
Oui, frères et sœurs, soyons aujourd’hui des témoins du Christ dans cette mission de l’annonce de la Bonne Nouvelle, les pieds sur la terre et les yeux levés au ciel pour que l’homme soit vivant et debout pour louer la gloire de Dieu malgré la situation difficile que nous vivons parce que le Christ est avec nous. Gardons cette confiance en lui en ce moment. Lui qui est monté vers son Père et notre Père, vers son Dieu et notre Dieu, il nous a promis qu’il ne nous laissera pas orphelins, car son Esprit viendra sur nous et nous fortifiera dans nos moments d’épreuves. Vivons dans cette espérance au Dieu Père, Fils et Esprit-Saint. A lui honneur et gloire pour les siècles des siècles.
A M E N