4 – Quel est le nouvel hôtel-Dieu à construire pour les catholiques ?
L’épidémie bouscule nos certitudes, nous oblige à descendre au plus profond. Elle nous rappelle que la cathédrale ne sera vraiment cathédrale que si elle retrouve son attention aux plus pauvres, à tous les Quasimodo de notre époque. En face du parvis de Notre-Dame, les hommes du Moyen Âge avaient construit un « hôtel-Dieu », le bien nommé, pour accueillir les indigents. Un projet prévoit actuellement la transformation d’une partie de cet hôpital en centre de luxe. Mais que serait une cathédrale sans hôpital ? Quel est le nouvel hôtel-Dieu à construire pour les catholiques ? Il y aura un jour, à n’en pas douter, de nouveau une flèche sur la cathédrale. Qu’importent sa hauteur et sa magnificence… Il faut juste espérer que, sous le porche, les exclus de notre société continueront à trouver un peu de réconfort.
Isabelle de Gaulmyn
Le 23 avril est pour la Conférence Saint-Vincent-de-Paul jour de fête. Double anniversaire de la naissance de Frédéric Ozanam, fondateur de la Société Saint-Vincent-de-Paul et de la création de la première conférence en 1833.
Si Frédéric Ozanam a créé avec des amisparisiens la première Conférence placée sous le patronage de saint Vincent de Paul, il est aussi un des grands intellectuels de la première moitié du XXI° siècle. Il est une grande figure du catholicisme social du XIXe siècle. Co-fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, précurseur de la doctrine sociale de l’Église et co-créateur de la démocratie chrétienne, il est une personnalité profondément inspirante pour notre époque actuelle.
En 1841 Amélie Soulacroix et Frédéric se marient, ils ont une fille en 1846. Mais son épouse reste méconnue du grand public. Et pourtant, l’adage disant que derrière un grand homme se cache une grande femme est particulièrement vrai pour le couple Ozanam.
Atteint par la tuberculose Frédéric meurt à Marseille en 1853.
Il est déclaré bienheureux en 1997. En 2003, la première église de France dédiée à Frédéric Ozanam est consacrée à Cergy. Le concert inaugural avait été organisé par Françoise et Yvette Durand.
La charité, c’est le Samaritain qui verse l’huile dans les plaies du voyageur attaqué.
Frédéric Ozanam