Messe du 29 mars 2020 – 5ème dimanche de Carême – CCFD

Vous trouverez les lectures du jour, l’homélie du Père Rémy et la prière universelle de notre communauté.

Références du jour :

  • Première lecture : Ez 37, 12-14
  • Psaume : Ps 129 (130), 1-2, 3-4, 5-6ab, 7bc-8
  • Deuxième lecture : Rm 8, 8-11
  • Évangile : Jn 11, 3-7.17.20-27.33b-45

Les textes du jour sont sur AELF : ici

Message du CCFD de Soisy/Andilly

En 2020, le CCFD Terre Solidaire mandaté par les évêques de France poursuit sa mission de lutte contre la faim dans le monde et pour le développement de l’homme, tout l’homme, et tous les hommes. C’est l’occasion aussi d’interroger nos pratiques en matière de respect des autres et de la création. Dieu se révèle par son œuvre, qu’il nous a confiée, pour que nous la cultivions et la sauvegardions pour notre prochain, notre contemporain mais aussi celui qui viendra après nous. Dans quel monde vivra-t-il ?

Donner à la collecte CCFD T.S., c’est traduire en actes notre solidarité avec les plus pauvres et les victimes des dégâts écologiques.

Donner, c’est affirmer notre volonté de nous unir au pape François quand il appelle à protéger notre maison commune.

Vous pouvez envoyer vos dons à : CCFD-TERRE SOLIDAIRE, Délégation 95, 4, rue Jean Lantier, 75001 Paris

Première lecture

 Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez 

Première lecture

Psaume

Près du Seigneur est l’amour, près de lui abonde le rachat.

Deuxième lecture

L’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous 

Deuxième lecture

Evangile

Je suis la résurrection et la vie

Verset : Moi, je suis la résurrection et la vie, dit le Seigneur. Celui qui croit en moi ne mourra jamais.

Evangile

Homélie du Père Rémy

Dimanche 29 mars 2020 – 5ème dimanche de carême – Homélie

5éme Dimanche de Carême – Année A

Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort : Moi je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ! Crois-tu cela ? Oui Seigneur, je crois tu es le Messie, le Fils de Dieu.

Frères et sœurs dans deux semaines, nous célébrons le triomphe pascal, la résurrection du Christ, la victoire de la vie sur la mort, et ce cinquième dimanche de carême pourrait être appelé le dimanche de la foi et de l’espérance, à travers les lectures que nous venons d’entendre.

Dans la première lecture, le prophète Ezéchiel rappelle au peuple Juif qui désespère que Dieu, par son Esprit redonne la vie Dieu viendra sortir le peuple de la mort à la vie pour cela il invite le peuple à l’espérance, à garder la foi en Dieu, à ne jamais se décourager, à tenir ferme, car Dieu est toujours proche de ceux qui croient en lui : « Je mettrai en vous mon esprit et vous vivrez. » dit le Seigneur. Foi, espérance et vie donnée par Dieu.

Saint Paul dans la deuxième lecture, nous conduit à cette espérance de la vie en plénitude car dit-il : celui qui a ressuscité Jésus nous donnera la vie et cette vie nous constitue enfant de Dieu, et cette espérance à la vie nous fait communier à la vie du Christ et cela doit nous conduire à être des hommes et des femmes nouveaux, à cause de cette vie qui rayonne en nous.

Dans l’évangile, le passage de Lazare entre mort et vie va conduire les deux sœurs Marthe et Marie à professer leur foi : « oui Seigneur je crois tu es le Messie, le Fils de Dieu » dit Marthe. Oui le miracle de la résurrection de Lazare est un signe pour Jésus qui va conduire Marthe et Marie à croire en cette espérance à la vie, et par ce miracle Jésus veut partager sa mort, échanger la vie de Lazare contre la sienne, ainsi dira-t-il : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » En invitant Marthe et Marie à croire, Jésus manifeste sa puissance en ramenant à la vie Lazare. Jésus ne vient pas simplement partager le deuil d’une famille amie, mais partager la mort, échanger la vie de son ami Lazare à la sienne, afin qu’il vive «Celui qui croit en moi-même s’il meurt il vivra » dit Jésus à Marthe et à Marie ; elles ont cru à la parole de Jésus et leur frère est revenu à la vie.

Marthe et Marie sont pour nous aujourd’hui, en ce moment où nous traversons une période difficile par cette crise sanitaire de ce virus, des modèles de foi et d’espérance pour ne pas abdiquer, mais garder notre foi en Dieu qui chemine toujours avec nous. Que cette foi de Marthe et Marie nous donne la force d’être plus solidaire avec ceux et celles qui souffrent, ceux et celles qui ont perdu des êtres chers, ceux et celles qui ont des personnes malades, portons-les dans nos prières, partageons leurs peines comme le Christ l’avait fait avec Marthe et Marie. Comme Marthe et Marie, affirmons notre foi et ne la mettons pas en veilleuse à cause de cette maladie. Oui Seigneur nous croyons que tu es la résurrection et la vie, tu es le chemin qui conduit à la vie, et malgré les souffrances que nous traversons actuellement, tu es avec nous, tu nous donnes la force d’avancer, comme Marthe et Marie l’ont fait. Donne-nous d’avancer vers le triomphe pascal où ta lumière de ressuscité brillera sur chacun de nous. Oui frères et sœurs, laissons-nous envahir par celui qui nous donne sa vie par sa mort et sa résurrection, le Christ Jésus, et que le chemin de la foi et de l’espérance éclaire notre marche vers Pâques malgré les difficultés de ce moment, car c’est par notre persévérance que nous obtiendrons la vie, que celui qui est notre chemin, la vérité et la vie, le Christ, soit au milieu de nous aujourd’hui et pour les siècles des siècles.

A M E N

Prière universelle

Prière Universelle du 29/03/2020

Refrain : Nous faisons monter nos prières vers toi, Seigneur, exauce nous

Refrain

Dieu créateur, sur les 5 continents des femmes et des hommes œuvrent pour la protection de la création, pour sauvegarder la biodiversité, préserver le bien commun et pour éradiquer la faim dans le monde dont les victimes sont les plus pauvres,

Parce que nous appartenons tous au même monde, 
fais grandir en nous la solidarité

Dieu créateur, nous te prions pour les églises protestantes, orthodoxes et catholiques, pour ceux et celles qui marchent à la suite du Christ, qu’ils deviennent messagers pour le respect de la création et sa transmission aux générations futures,

Parce que nous appartenons tous au même monde, 
fais grandir en nous la solidarité

Dieu créateur, nous te prions pour celles et ceux qui portent des responsabilités dans les états, les entreprises, ceux qui ont du pouvoir et de l’influence, aussi limités soient-ils, que les soucis de la planète puisse désormais être au cœur de leur décision,

Parce que nous appartenons tous au même monde, 
fais grandir en nous la solidarité

Dieu créateur, nous te prions pour notre communauté, nous qui essayons de modifier nos habitudes à notre humble niveau, donne nous l’audace d’aller plus loin au nom de l’avenir de notre Terre et de nos frères.

Parce que nous appartenons tous au même monde, 
fais grandir en nous la solidarité

Dieu créateur, nous te confions les défunts de notre paroisse que tu as rappelé à Toi : M.Claude L., Mme. Christiane B. et M.Jean-Pierre M. décédés la semaine passée.

Parce que nous appartenons tous au même monde, 
fais grandir en nous la solidarité