Messe du 31 mai 2020 – Pentecôte

Vous trouverez les lectures du jour, l’homélie du Père Rémy et la prière universelle de notre communauté.

Références du jour :

  • Première lecture : Ac 2, 1-11
  • Psaume : Ps 103 (104), 1ab.24ac, 29bc-30, 31.34
  • Deuxième lecture : 1 Co 12, 3b-7.12-13
  • Séquence
  • Évangile : Jn 20, 19-23

Les textes du jour sont sur AELF : ici

Première lecture

Tous furent remplis de l’Esprit Saint et se mirent à parler en d’autres langues

Ac 2, 1-11

Psaume

Ô Seigneur, envoie ton Esprit
qui renouvelle la face de la terre !

Ps103

Deuxième lecture

C’est dans un unique Esprit que nous tous avons été baptisés pour former un seul corps

1 Co 12, 3b-7.12-13

Séquence

Evangile

De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie : recevez l’Esprit Saint

Verset :

Viens, Esprit Saint !
Emplis le cœur de tes fidèles !
Allume en eux le feu de ton amour !

Homélie du Père Rémy

Pentecôte 2020 – Homélie

Pentecôte – Année A

« Recevez l’Esprit Saint. Ils furent tous remplis de l’Esprit-Saint et se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. »

Frères et sœurs, les lectures que nous venons d’entendre, nous décrivent le jour de la Pentecôte comme une expérience spirituelle extraordinaire. En effet après son Ascension, Jésus avait promis à ses Apôtres de leur envoyer l’Esprit-Saint qui leur fera connaître toute la vérité sur ce qui leur avait enseigné quand il était avec eux, et cet Esprit leur donnera la force de témoigner de lui. Cinquante jours après sa mort et sa montée au ciel, Jésus envoie ses Apôtres ce qu’il leur avait promis. Le matin de la Pentecôte, alors que les portes étaient verrouillées, l’Esprit-Saint descendit sur les Apôtres sous forme de langues de feu. « Ils furent remplis de l’Esprit Saint et ils se mirent à parler dans d’autres langues les merveilles de Dieu et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » Voilà le mystère de la Pentecôte !

Diversité des peuples, mais tous comprennent le message proclamé par les Apôtres en leurs langue maternelle. Les Apôtres, après avoir reçu l’Esprit-Saint, proclament sans peur le message de Pâques à tout le peuple, et tous comprennent que le mystère de la Pentecôte révèle l’universalité de l’annonce de la bonne nouvelle à tous les peuples. N’ayant plus peur des Juifs, les Apôtres deviennent des témoins du message de Pâques en faisant découvrir à tous ceux qui étaient là que le Christ est vivant. Ce Jésus crucifié, Dieu l’a relevé et l’a fait le Seigneur et ils en sont les témoins. Ainsi l’Esprit-Saint les pousse à ne pas se taire pour annoncer ce qu’ils ont vu et entendu. Christ est vivant, il est ressuscité. C’est grâce à l’Esprit-Saint reçu le jour de la Pentecôte que tous parviennent à comprendre ce que les Apôtres proclament. La barrière des langues étant brisée, chacun pouvait entendre les merveilles de Dieu et accueillir le message des Apôtres avec joie. Tel est le mystère de la Pentecôte que nous célébrons en ce jour, en communion avec tout le peuple de Dieu.

Et nous aujourd’hui, nous sommes invités à la suite des Apôtres à être des témoins. Du fait de notre baptême, nous avons reçu cet Esprit qui fait de nous des témoins. L’annonce de la Bonne Nouvelle n’est pas réservée aux prêtres et aux consacrés (religieux, religieuses) , mais à tout baptisé puisque nous avons reçu l’Esprit-Saint comme les Apôtres. Nous devons à notre tour être des témoins du message de Pâques. D’autres rendent ce témoignage à travers leur engagement dans notre communauté paroissiale dans les différentes structures de la paroisse.

Accueillons aujourd’hui en cette fête de la Pentecôte l’Esprit-Saint. Ne verrouillons pas les portes de notre cœur à l’Esprit-Saint afin qu’il réchauffe ce qui est froid en nous, qu’il fortifie notre foi, qu’il guérisse ce qui est blessé , surtout en cette période difficile. Qu’il continue de nous éclairer et de nous guider dans la vérité et dans la confiance au Dieu Père, Fils et Esprit-Saint pour les siècles des siècles.

A M E N

Prière universelle

Prière Universelle du 31/05/2020 – Pentecôte

Refrain : Nous faisons monter nos prières vers toi, Seigneur, exauce nous

Refrain

L’Esprit souffle où il veut et peut permettre aux peuples différents de se comprendre. Après la crise sanitaire, les tensions du monde ne se sont pas apaisées. Pour que l’Esprit éclaire les dirigeants de ce monde afin qu’ils s’orientent vers la paix.

Prions pour notre communauté paroissiale qui se retrouve en ce dimanche de Pentecôte, fête de la naissance de l’Église. Que la joie de participer à l’Eucharistie après ces mois de jeûne, transparaisse sur nos visages et dans nos cœurs pour témoigner de notre foi au Christ et que nous nous laissions transformer par les dons de l’Esprit Saint.

Les services et les activités, au sein de nos communautés sont multiples. Pour que chacun, en fonction de ses dons et avec l’aide de l’Esprit Saint trouve la mission qu’il peut accomplir pour être témoin de la présence et de l’amour de Dieu.

Parmi les fruits de l’Esprit il y a celui de la maitrise de soi , Prions pour que chacune et chacun reprenne la maitrise de sa vie , avec humilité et charité et trouve son chemin de vie dans l’Esprit .