Messe de l’Ascension – 21 mai 2020

Vous trouverez les lectures du jour, l’homélie du Père Rémy et la prière universelle de notre communauté.

Références du jour :

  • Première lecture : Ac 1, 1-11
  • Psaume : Ps 46 (47), 2-3, 6-7, 8-9
  • Deuxième lecture : Ep 1, 17-23
  • Évangile : Mt 28, 16-20

Les textes du jour sont sur AELF : ici

Vidéo

Première lecture

Tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva

Ac 1, 1-11

Psaume

Dieu s’élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor.

Ps 46

Deuxième lecture

Dieu l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux 

Ep 1, 17-23

Evangile

Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre

Verset : Allez ! De toutes les nations faites des disciples, dit le Seigneur.
Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

Mt 28, 16-20

Homélie du Père Rémy

Jeudi 21 mai 2020 – Ascension – Homélie

Ascension de notre Seigneur – Année A

« Allez dans le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à toutes les nations, baptisez au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre ; et moi je serais avec vous jusqu’à la fin du monde. »

Frères et sœurs, au moment de prendre congé de ses Apôtres pour retourner à son Père, le Christ leur confie la mission de continuer son œuvre : « Allez donc de toutes les nations faites des disciples. » Ces paroles du Christ sont toujours actuelles : c’est à nous chrétiens aujourd’hui qu’incombe la mission d’évangéliser. L’annonce de la Bonne Nouvelle donnée par Jésus au jour de son Ascension doit-être proclamée. Là où est la tristesse, nous devons mettre la joie, là où sont les ténèbres, nous devons apporter la lumière, là où est le doute, nous devons proclamer la vérité, là où est le découragement, nous devons redonner l’espérance, surtout en ce moment que nous vivons. Oui, être témoin du Christ, telle est notre mission, celle qu’avait confiée le Christ le jour de son Ascension. « Allez, vous serez mes témoins. » Ces paroles restent vraies pour nous, chrétiens d’aujourd’hui, quels que soient notre degré d’instruction, nos occupations, notre situation sociale. Le baptême a fait de nous des membres vivants de l’Eglise, et comme tels, nous avons à partager la tâche qui est la sienne : évangéliser, annoncer la Bonne Nouvelle du mystère pascal.

Alors, frères et sœurs, quels témoins de l’Evangile devons-nous être aujourd’hui ? Des témoins fidèles, assez humbles pour ne rechercher que la gloire de Dieu et le bien de nos frères, sans vouloir nous mettre personnellement en exergue, pour transmettre dans la pureté des enseignements du Christ. Des témoins discrets qui savent faire preuve de compréhension et de délicatesse pour ne pas exiger des autres plus qu’ils ne peuvent porter. Des témoins débordants d’amour, remplis de l’amour du Christ, désireux de le faire partager aux autres, avoir le cœur transpercé par la charité du Christ, voilà ce que le Christ nous confie aujourd’hui, en ce jour de son Ascension, comme il l’avait fait il y a de cela 2000 ans à ses Apôtres.

Aujourd’hui, par son Ascension, Jésus termine sa présence physique sur terre et désormais il sera présent en nous spirituellement à travers ses témoins qui feront connaître sa parole, c’est-à-dire à nous qui avons reçu son Esprit le jour de notre baptême. Nous avons la charge de faire connaître le message de Pâques comme les Apôtres l’avaient fait en recevant l’ordre d’aller dans toutes les nations en baptisant au nom du Père et du fils et du Saint Esprit. Cette consigne donnée par Jésus le jour de son Ascension nous incombe à nous chrétiens. Témoigner qu’il est vivant et qu’il agit à travers nous par l’action de son Esprit-Saint. Jésus est présent par sa parole : « qui vous écoute m’écoute » nous dit Jésus. Quand nous partageons sa Parole comme actuellement dans nos familles en ce moment de confinement, Jésus est présent. Nous pouvons à notre manière témoigner de lui dans nos familles à travers les gestes que nous posons avec les autres surtout actuellement, gestes de bienveillance, de fraternité, d’attention. N’est-ce pas être témoins du Christ que d’accueillir toute personne et que d’avoir de la compassion pour tous, comme ceux qui se donnent aux autres en cette période difficile.

Oui, frères et sœurs, en ce jour de l’Ascension, Jésus nous dit de prendre le relais : « vous serez mes témoins, » et de prendre part dans cette annonce de la Bonne Nouvelle. Oui, l’Ascension nous demande de ne pas nous installer, mais de nous désinstaller en vue de proclamer la Bonne Nouvelle à toute personne de bonne volonté. Et cette mission de l’annonce demande la générosité et la disponibilité du témoin qui fait preuve de confiance totale à celui qui nous envoie : le Christ.

Oui, frères et sœurs, soyons aujourd’hui des témoins du Christ dans cette mission de l’annonce de la Bonne Nouvelle, les pieds sur la terre et les yeux levés au ciel pour que l’homme soit vivant et debout pour louer la gloire de Dieu malgré la situation difficile que nous vivons parce que le Christ est avec nous. Gardons cette confiance en lui en ce moment. Lui qui est monté vers son Père et notre Père, vers son Dieu et notre Dieu, il nous a promis qu’il ne nous laissera pas orphelins, car son Esprit viendra sur nous et nous fortifiera dans nos moments d’épreuves. Vivons dans cette espérance au Dieu Père, Fils et Esprit-Saint. A lui honneur et gloire pour les siècles des siècles.

A M E N

Prière universelle

Prière Universelle du 21/05/2020

Refrain : Nous faisons monter nos prières vers toi, Seigneur, exauce nous

Refrain

Dieu Père, donne la plénitude de l’Esprit Saint au collège des évêques et fais grandir ton Eglise dans l’unité, tout spécialement en cette Semaine Laudato si’ où les catholiques sont invités à réfléchir, prier et agir ensemble pour un monde meilleur,

Nous t’en prions

Dieu Père, donne ton Esprit de sagesse et de lumière aux mondes scientifique et politique, pour que leurs études et leurs décisions soient conformes à ta volonté,

Nous t’en prions

Dieu Père, nous te bénissons pour le travail et la charité déployés par tous ceux qui servent l’humanité avec force et courage, travailleurs et bénévoles.

Bénis-les, et garde-les dans la puissance des grâces de la résurrection,

Nous t’en prions

Dieu Père, ouvre le cœur des personnes qui ne te connaissent pas, et le cœur des personnes qui te rejettent, pour que le don de ton Esprit les transforme et les conduise vers Toi,

Nous t’en prions

Dieu Père, en cette Fête où notre communauté paroissiale ne peut se réunir pour te célébrer, renforce son unité, et accorde à chacun de nous la grâce de reconnaître notre Seigneur Jésus présent et agissant dans nos vies,

Nous te prions

Source

Archiprêtré de Phalsbourg Communauté St Jean Baptiste des Portes d’Alsace

http://cathophalsbourg.over-blog.com/2020/05/priere-universelle-jeudi-de-l-ascension-21-mai-2020.html

Pensez à la Quête pour notre paroisse

En ce temps de confinement, notre paroisse a besoin d’aide pour son fonctionnement. Vous pouvez contribuer à cette aide via l’application ci dessous ou par chèque ou espèce dans une enveloppe au presbytère de Soisy avec la mention “Quête”.

La quête en ligne

Cette application existe depuis 2016 et nous n’en parlons que maintenant. Nous sommes tous attachés à notre traditionnelle quête mais comme le signale Paul (un des fondateur de cette application) : nous n’avons pas toujours de monnaie et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer et suivent la messe à la TV, c’est une bonne alternative.

Interview de Paul en 2016 sur KTO

Cette application est accessible sur Apple Store et Play Store. Plus d’information sur Appli La Quête.

Vous pouvez donner à une ou plusieurs églises. Cette option est plutôt utilisée lors des vacances (bon en ce moment on ne bouge pas mais si vous souhaiter aider une église ailleurs). Car les églises peuvent être mises en “favoris” ou juste être utilisée 1 fois.

Il est aussi possible d’y donner votre participation au denier de l’église.

NB : si vous ne trouvez pas votre église, c’est que le diocèse n’a pas souhaité souscrire à l’application. Pour Soisy … ça marche !

Merci d’avance pour votre aide ?