Messe du 10 mai 2020 – 5ème dimanche de Pâques

Vous trouverez les lectures du jour, l’homélie du Père Rémy et la prière universelle de notre communauté.

Références du jour :

  • Première lecture : Ac6, 1-7
  • Psaume : Ps32(33)
  • Deuxième lecture : 1P2, 4-9
  • Évangile : Jn14,1-12

Les textes du jour sont sur AELF : ici

Première lecture

Ils choisirent sept hommes remplis d’Esprit Saint

Ac6, 1-7

Psaume

Refrain : Que ton amour, Seigneur, soit sur nous, comme notre espoir est en toi !

Ps32(33)

Deuxième lecture

Vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal

1P2, 4-9

Evangile

Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie

Verset : Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur.
Personne ne va vers le Père sans passer par moi.

Jn14,1-12

Homélie du Père Rémy

Dimanche 10 mai 2020 – Homélie

5ème dimanche de Pâques – Année A

« Moi je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Personne ne va vers le Père sans passer par Moi. »

Frères et sœurs, dimanche dernier, le Christ se présentait à nous sous les traits du Bon Pasteur qui connaît ses brebis, qui est la Porte. Celui qui entre par cette Porte sera sauvé. Il est ce Bon Pasteur qui est venu pour que nous ayons la vie en abondance. Aujourd’hui, en ce cinquième dimanche, il nous dit qu’il est le Chemin, la Vérité et la Vie et que nous devons croire en Lui pour avoir la vie en abondance, la vie qu’il reçoit de son Père.

En effet, beaucoup de gens disent : « Je suis croyant. » C’est vrai, beaucoup croient en Dieu de par le monde. Les chrétiens, les Juifs, les musulmans et bien d’autres encore, mais ce qui nous spécifie nous chrétiens, ce n’est pas simplement croire en Dieu, c’est croire en Jésus Christ mort et ressuscité. « Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi », nous dit Jésus en ce jour.

Croire en Jésus Christ, c’est l’avoir choisi comme lumière pour notre vie, c’est lui faire confiance, c’est de nous référer à lui dans les décisions que nous prenons au quotidien de notre vie, c’est tenir compte de ses paroles pour éclairer notre comportement dans la vie de tous les jours. C’est ce que les Apôtres ont compris dans la première lecture pour continuer à annoncer la Bonne Nouvelle en choisissant sept hommes qui mettront au service de leurs frères dans la diaconie.

Croire en Jésus Christ, Chemin, Vie et Vérité, c’est mettre notre confiance en lui car il nous donne, par sa mort et sa résurrection, la vie de son Père, et c’est reconnaître en lui qu’il est capable de nous faire renaître à la vie et à l’espérance. Ainsi dira-t-il : « Je suis venu pour que tous aient la vie et l’aient en abondance. » Il est la voie, le chemin qui mène au Père donc au bonheur, il est l’unique et parfait médiateur qui nous relie et nous conduit à Dieu. « Nul ne va vers le Père, sans passer par moi », ou encore : « Nul ne sait le chemin qui conduit au Père, sinon celui qui est venu de Dieu. » Jésus est le seul qui mène au Père : voilà celui auquel, nous chrétiens, nous croyons.

Il est la Vérité. Fils de Dieu, il partage son intimité. Nul ne peut parler du Père sinon le Fils et celui à qui le Fils l’a révélé. Alors, nous chrétiens, tenons-nous à l’écoute de sa parole afin d’y adhérer pleinement sans ombre d’une réticence.

Il est la Vie, celle qui vient de Dieu. Cette vie de son Père, il nous la transmet par son Eglise, par les sacrements qu’elle administre, par l’enseignement qu’elle nous dispense en son nom.

Saurons-nous reconnaître ce Jésus, Chemin, Vérité, et Vie, en ce moment de difficulté où nous risquons de mettre notre foi en veilleuse en nous demandant quel est ce Dieu qui demeure insensible à notre souffrance ? Oui, Jésus, Chemin, Vérité et Vie, nous croyons qu’il est là présent dans nos moments de souffrance comme dans nos moments de joie. N’abdiquons pas et ne doutons pas qu’il est le Chemin, la Vérité et la Vie qui conduit au Père et qui nous donne la vie en abondance.

Dans nos églises domestiques que sont nos familles, continuons de nous nourrir de la parole du Christ Chemin, Vérité et Vie, et de croire en lui en vue de préparer nos rencontres communautaires dans notre église paroissiale. Oui, frères et sœurs, avec Jésus Chemin, Vérité et Vie, laissons-nous guider, éclairer par lui durant cette période de confinement en nous nourrissant de sa Parole et en manifestant notre charité fraternelle par l’attention aux autres à travers la prière. Continuons de prier pour ceux et celles qui se donnent aux autres à travers de petits gestes de solidarité et de bienveillance, pour le personnel soignant, à tous les bénévoles. Que Jésus, Chemin, Vérité et Vie, soit au milieu d’eux comme celui qui sert.

A M E N

Prière universelle

Prière Universelle du 10/05/2020

Refrain : Nous faisons monter nos prières vers toi, Seigneur, exauce nous

Refrain

Père, le monde vit une période difficile et ton Eglise en France et ailleurs ne peut plus se rassembler. Fais que les communautés soient toujours attentives à ta Parole. Qu’en ce temps particulier nous soyons éclairés par ta Parole pour continuer à annoncer ta Bonne Nouvelle même dans l’épreuve.

Seigneur donne nous la force par ton Esprit Saint.

Père, demain le confinement est levé en France. Chacun va reprendre progressivement le travail et les relations sociales. Que nos dirigeants politiques et nos évêques arrivent à dialoguer, à construire un projet, afin que les croyants ne soient pas oubliés dans cette étape importante de reprise de la vie sociale et communautaire.

Seigneur donne nous la force par ton Esprit Saint.

Père, les pauvres et les plus fragiles souffrent de cette période d’isolement. De nombreuses personnes leur ont donnés de leur temps. Que cet élan de fraternité et de charité serve de base pour construire une société fondée sur l’amour du prochain.

Seigneur donne nous la force par ton Esprit Saint.

Père, voici plusieurs semaines que notre communauté ne partage plus. Continue de faire germer des idées qui puissent faire vivre notre paroisse de Soisy-Andilly, en ce temps d’éloignement. Que les initiatives prises soient là pour annoncer ton Chemin de Vérité et de Vie.

Seigneur donne nous la force par ton Esprit Saint.

Pensez à la Quête pour notre paroisse

En ce temps de confinement, notre paroisse a besoin d’aide pour son fonctionnement. Vous pouvez contribuer à cette aide via l’application ci dessous ou par chèque ou espèce dans une enveloppe au presbytère de Soisy avec la mention “Quête”.

La quête en ligne

Cette application existe depuis 2016 et nous n’en parlons que maintenant. Nous sommes tous attachés à notre traditionnelle quête mais comme le signale Paul (un des fondateur de cette application) : nous n’avons pas toujours de monnaie et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer et suivent la messe à la TV, c’est une bonne alternative.

Interview de Paul en 2016 sur KTO

Cette application est accessible sur Apple Store et Play Store. Plus d’information sur Appli La Quête.

Vous pouvez donner à une ou plusieurs églises. Cette option est plutôt utilisée lors des vacances (bon en ce moment on ne bouge pas mais si vous souhaiter aider une église ailleurs). Car les églises peuvent être mises en “favoris” ou juste être utilisée 1 fois.

Il est aussi possible d’y donner votre participation au denier de l’église.

NB : si vous ne trouvez pas votre église, c’est que le diocèse n’a pas souhaité souscrire à l’application. Pour Soisy … ça marche !

Merci d’avance pour votre aide ?