Méditation sur le credo de Nicée-Constantinople – Partie 12

Je crois en l’Église, une, sainte …

L’Église est une :

• parce que nous recevons la même vie par le baptême et les sacrements,
  • parce que nous partageons la même foi,
  • et parce que nous sommes unis autour du pape et de nos évêques.

L’Église est sainte. Affirmer cela peut surprendre quand on voit que notre Église est composée davantage de pêcheur que de saints. L’Église est bien sainte parce que le Christ qui est à la tête de ce Corps Mystique qu’est l’Église, est Saint. C’est le Christ, la tète, qui est saint, et non les membres qui peuvent être pêcheurs ; mais ce que donne le Christ Saint à ses membres, c’est la sainteté quand ceux-ci acceptent de se laisser transformer par Lui.

Prière et médiation

Demandons au Christ de nous mettre dans les conditions pour mieux recevoir la sainteté qu’il nous accorde.

Demandons Lui aussi d’avoir l’attitude souhaitable vis-à-vis de notre Eglise, et plus particulièrement dans notre façon de penser et de parler d’elle pour qu’elle reste une.

Père Bernard Lecomte – Père Blanc – Ancien Curé d’Andilly