Méditation sur le credo de Nicée-Constantinople – Partie 11

Je crois en l’Église

Cette Église, à laquelle nous croyons est, malgré toutes ses imperfections, parce qu’elle est faite d’hommes, l’Église du Christ. C’est pour cette raison qu’Il l’aim1 aussi. Lorsque nous disons « Je crois en l’Église », nous disons aussi : Je crois d’abord que le Christ a voulu cette Église, bâtie sur Pierre et les onze autres apôtres, aujourd’hui sur le pape et les évêques.

Je crois aussi que Jésus a confié à Pierre, et aujourd’hui au pape, une mission spéciale, celle de veiller sur Son Église. Je crois que Jésus a donné, à ceux qu’Il a choisi, notre pape, nos évêques et nos prêtres, certains pouvoirs, en particulier celui de célébrer l’eucharistie, et celui de pardonner les péchés en Son nom.

Enfin, je crois que le Christ et le Saint Esprit sont toujours présents dans l’Église et qu’ensemble ils veillent sur elle : « Je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».

Prière et médiation

Demandons au Christ, d’aimer Son Église à Lui, celle qu’Il a voulue. Demandons-Lui, aussi, de nous donner l’humilité d’accepter de passer par elle pour aller à Lui, même si elle nous paraît parfois bien humaine. Prions également pour les pasteurs d’aujourd’hui qui sont aujourd’hui ceux que le Christ à choisis pour son Église d’aujourd’hui.

Père Bernard Lecomte – Père Blanc – Ancien Curé d’Andilly