Message de notre évêque – 13/03/2020

Aux prêtres, diacres, consacré(e)s et tous les fidèles du diocèse de Pontoise

Dans un contexte préoccupant, sur le plan sanitaire, économique et social, nous devons chercher tous les moyens de vivre la fraternité à laquelle notre condition de chrétiens nous appelle.

Suite à l’intervention du Président de la République, hier, et à celle du Premier Ministre, aujourd’hui, j’engage tous les fidèles du diocèse à participer à l’effort collectif pour freiner la propagation de la maladie.

En conséquence, j’ai pris la décision grave et difficile de donner les consignes suivantes pour l’ensemble du diocèse de Pontoise :

► A compter de samedi 14 mars et jusqu’à nouvel ordre, en accord avec tous les évêques d’Ile-de-France, les messes dominicales en présence de fidèles sont suspendues.
Comme évêque, je sais votre attachement à l’eucharistie dominicale et je mesure combien cette décision est douloureuse pour nous tous.
Afin de permettre à chacun de vivre en communion de prière avec l’Eglise, il est possible de suivre la messe télévisée du Jour du Seigneur, celle de France Culture, le dimanche matin, ou celle de KTO, le dimanche soir.
J’encourage également la prière et le partage de la Parole de Dieu, en particulier avec les lectures du dimanche, en famille ou avec vos voisins.

► Les messes de semaine sont maintenues, dans la mesure où le nombre de fidèles présents reste inférieur à 100. Il est demandé aux personnes fragiles de ne pas s’y rendre. J’invite les curés à adapter éventuellement les horaires des messes de semaine au rythme de vie des paroissiens.

► Les baptêmes, mariages et obsèques peuvent être célébrés dans les mêmes conditions que les messes de semaine.

► Toutes les propositions rassemblant des enfants et des jeunes (catéchisme, aumônerie, patronages, scoutisme…) sont suspendues ainsi que tous les rassemblements de plus de 100 personnes.

► Sont annulés :
– le temps de prière pour toutes les familles prévu à la cathédrale, dimanche 29 mars ;
– le Frat de Lourdes du 5 au 9 avril ;
– le pèlerinage diocésain à Lourdes, du 13 au 18 avril.

► Je demande aux prêtres de manifester la plus grande sollicitude pour le peuple dont ils sont les pasteurs. Je souhaite qu’ils soient présents dans leurs églises, notamment aux heures habituelles des messes, pour l’accueil personnel des fidèles, pour offrir le sacrement de réconciliation et exposer le Saint-Sacrement.
Je les invite, ainsi que les diacres, à se rendre disponibles pour l’écoute et l’accompagnement des personnes malades, âgées et en fragilité.

► J’insiste sur l’importance de maintenir les églises ouvertes afin de permettre aux fidèles de venir y prier à tout moment de la journée. Les cierges qu’ils pourront y déposer seront le signe de la prière continuelle et de la ferveur de notre Eglise diocésaine.

► C’est aussi le moment de redoubler d’attention envers vos proches, particulièrement les plus fragiles, et de chercher à rompre l’isolement en prenant et donnant régulièrement des nouvelles.

Nous n’avions jamais imaginé vivre une telle épreuve et nous ne savons pas combien de temps nous devrons maintenir ces dispositions. Alors, vivons ce temps dans l’espérance et dans une prière confiante à Notre Dame de Pontoise.

+ Stanislas LALANNE
Évêque de Pontoise