Messe du 07/06/2020 – Ste Trinité

Vous trouverez les lectures du jour, l’homélie du Père Rémy et la prière universelle de notre communauté.

Références du jour :

  • Première lecture : Ex 34, 4b-6.8-9
  • Psaume : Dn 3, 52, 53, 54, 55, 56
  • Deuxième lecture : 2 Co 13, 11-13
  • Évangile : Jn3,16-18

Les textes du jour sont sur AELF : ici

Première lecture

Le Seigneur, le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux

Psaume

À toi, louange et gloire éternellement Seigneur

Deuxième lecture

La grâce de Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit

Evangile

 Dieu a envoyé son Fils, pour que, par lui, le monde soit sauvé

Verset : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit :
au Dieu qui est, qui était et qui vient !

Homélie du Père Rémy

Dimanche 7 juin 2020 – Homélie

Dimanche de la Sainte Trinité, Année A

« Que la grâce de Seigneur Jésus Christ, l’amour du Père et la communion de l’Esprit-Saint soient avec vous tous. »
« Dieu a envoyé son Fils pour que, par lui, le monde soit sauvé. »

Frères et sœurs, avec les Juifs, les musulmans, nous pourrions dire avec tous les hommes, nous proclamons notre foi en un Dieu unique, créateur et maître du monde, mais pour nous chrétiens, éclairés par Jésus Christ Fils de Dieu, nous croyons que ce Dieu unique et créateur est Père, Fils et Esprit-Saint. C’est le mystère de la Sainte Trinité que nous célébrons en ce jour, mystère fondamental de notre foi chrétienne, et je pourrais dire de notre A.D.N, qui nous différencie des autres religions.

Oui, frères et sœurs, il est bon qu’un dimanche dans l’année liturgique soit spécialement consacré à célébrer ce mystère de la Sainte Trinité et surtout à voir comment notre vie de chrétiens, du baptême à la mort, est marquée du sceau de la Sainte Trinité. Oui, la Sainte Trinité est présente dans tous les signes et gestes que nous posons dans notre vie. Aujourd’hui dans une fête commune, nous célébrons Dieu en trois personnes : Père, fils et Saint-Esprit. Il ne s’agit pas que nous croyions en trois Dieu, mais pour nous chrétiens, notre Dieu est communion d’amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et cette Trinité fait partie de nos habitudes, car dès notre enfance nous avons appris par nos parents à dire :  « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » et nous concluons certaines prières par : « gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. »

Les lectures que nous venons d’entendre en ce jour, nous aident à célébrer la Sainte Trinité, car il est question des trois personnes de Dieu dans la lettre de Paul et le mot qui résume la Trinité, c’est l’amour.

L’amour de Dieu pour son peuple, proclamé par Dieu à Moïse, amour de Dieu pour le monde dans l’évangile de Saint Jean. Dieu d’amour présent au milieu de ceux qui s’aiment dans la lettre de Saint Paul. Oui, nous reconnaissons chacune des personnes divines de la Sainte Trinité. Le fils envoyé dans le monde pour révéler son Père, l’Esprit-Saint qui assure la communion entre les croyants, le Père révélé par Jésus Christ qui accompagne et protège non seulement son peuple mais toute la création. Et en chacune de ces personnes, Dieu se dit en termes de tendresse, de communion, de paix et de salut. Oui, la Sainte Trinité est communion d’amour du Père, du Fils et de l’Esprit-Saint. Il est accueil, compatissant, fidèle à jamais. Quelle heureuse coïncidence qu’en ce jour où nous célébrons la Sainte Trinité, nous fêtions nos mères, car les réalités divines d’attention, d’amour fidèle, sont celles dont nous aimons parer nos mères. Oui, la mère est l’image de la Sainte Trinité, car dire ce qu’une mère fait pour son enfant, c’est rappeler ce que Dieu Trinité fait pour nous. Dieu lui-même par le prophète Isaïe dit : « Qu’il nous aime plus qu’une mère. »

Oui, chaque fois que nous avons fait rayonner l’amour, nous célébrons la Sainte Trinité. En célébrant cette famille trinitaire Père, Fils et Esprit-Saint, nous célébrons aussi l’amour maternel qui est comme l’image de l’amour de Dieu pour ses enfants. Exprimons en ce jour de la Sainte Trinité notre reconnaissance pour l’amour dont Dieu Père, Fils et Esprit-Saint nous entoure.

Prions pour toutes les mères, celles qui sont joyeuses et comblées, celles qui souffrent. Prions pour tant d’hommes, de femmes et d’enfants qui n’ont pas, qui n’ont plus ou non jamais eu la grâce de deviner dans le regard aimant de leur mère, un reflet du regard même de Dieu Trinité sur eux. Que Marie, Mère de Dieu, nous aide à donner à notre Église un visage maternel, qu’elle nous aide aussi à proclamer et à imprimer dans notre vie d’homme et de femme, la Sainte Trinité du Dieu Père, Fils et Esprit-Saint, aujourd’hui et pour toujours. Et bonne fête des mères à toutes nos mamans.

A M E N

Prière universelle

Prière Universelle du 07/06/2020

Refrain : Nous faisons monter nos prières vers toi, Seigneur, exauce nous

Refrain

Prions pour les personnes malades ainsi pour ceux qui les accompagnent. Que l’Esprit Saint les soutienne et les libère de la crainte.

Seigneur exauce notre prière.

Prions pour tous ceux qui connaissent dans leur vie au quotidien des discriminations. Que l’Esprit Saint ouvre les yeux de ceux qui ne reconnaissent pas leurs frères.

Seigneur exauce notre prière.

Prions pour tous les membres de notre communauté Soisy Andilly qui ont plaisir à se retrouver. Que l’Esprit Saint nous donne l’envie de faire revivre nos paroisses.

Seigneur exauce notre prière.

Prions pour toutes le mamans du monde. Que l’Esprit Saint les soutienne. Et qu’à l’image de Marie, elles guident leurs enfants sur les chemins de vie.

Seigneur exauce notre prière.

Pensez à la Quête pour notre paroisse

En ce temps de confinement, notre paroisse a besoin d’aide pour son fonctionnement. Vous pouvez contribuer à cette aide via l’application ci dessous ou par chèque ou espèce dans une enveloppe au presbytère de Soisy avec la mention “Quête”.

La quête en ligne

Cette application existe depuis 2016 et nous n’en parlons que maintenant. Nous sommes tous attachés à notre traditionnelle quête mais comme le signale Paul (un des fondateur de cette application) : nous n’avons pas toujours de monnaie et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer et suivent la messe à la TV, c’est une bonne alternative.

Lire …