Journal d’un malade
Dimanche 4 octobre 1987 Jean-Pierre se prépare pour aller au pèlerinage du Rosaire à Lourdes. Jean-Pierre atteint d’une sclérose en plaques est très handicapé. Il doit rester « alité la plupart du temps, dans le noir, ne supportant plus la lumière ».
Grâce à son journal, nous allons l’accompagner pendant son pèlerinage.
L’arrivée à Lourdes, les premiers contacts.
Après un voyage fatigant en train, c’est l’arrivée à Lourdes. Jean-Pierre est accueilli par les hospitalières dans la salle Saint-Patrick, une salle de 25 lits séparés par des rideaux.
« Je suis frappé d’emblée par la diversité des malades qui peuplent ce service. Cela va de celui qui peut marcher à celui complètement handicapé. De celui qui s’exprime sans difficulté à celui qui peut à peine parler. Quelques handicapés mentaux complètent ce tableau de souffrances souvent cachées. C’est là vraiment que l’on trouve le cœur de dieu ! Les malades et handicapés ne sont-ils pas les enfants chéris de Dieu ?
Nous faisons connaissance avec les hospitalières, pour certaines leurs visages ne nous sont pas inconnus. On voit sur les visages la joie des retrouvailles, je suis frappé par la gentillesse et la disponibilité des hospitalières et des brancardiers. J’ai rarement vu telle spontanéité et pareille tendresse… »
Après le repas du soir et la prière, c’est la première nuit. Les heures passent, égrenées par les « Ave Maria » de la Basilique, les ronflements, les soupirs, les gémissements étouffés, les chasses d’eau (surtout à partir de trois heures du matin).
Première apparition, jeudi 11 février 1858
Bernadette nous raconte son premier chapelet avec Marie.
« Je mis la main à ma poche, j’y trouvais le chapelet. Je voulais faire le signe de la croix… Je ne pus porte ma main au front. Elle m’est tombée. Le saisissement s’empara plus fort que moi. Ma main tremblait.
La vision fit le signe de la croix. Alors j’essayai une seconde fois. Et je pus. Aussitôt que j’eus fait le signe de croix, le grand saisissement disparut. Je me mis à genoux, et je dis mon chapelet en présence de la belle dame. La vision faisait courir les grains du sien, mais elle ne remuait pas les lèvres. Quand j’eu fini mon chapelet, elle me fit signe d’approcher. Mais je n’ai pas osé. Alors elle disparut, tout d’un coup. »
Prions à la grotte
Avec Sainte Bernadette, en ce premier jour de pèlerinage nous sommes devant la Grotte, assis sur un banc, ou debout, ou à genoux, ou assis sur le mur du gave nous récitons un Credo, un Notre Père et cinq « Je Vous Salue Marie ».
Toujours en pensée nous suivons les autres pèlerins pour passer sous la Grotte et déposer un baiser sur le Rocher.
Nous pouvons prier en direct sur TV Lourdes en tapant sanctuaire lourdes sur votre moteur de recherche.
Pour déposer ses intentions de prière.
Sur le site des Sanctuaires de Lourdes : https://www.lourdes-france.org/
En téléphonant au 0 892 46 00 12 (34 centimes la minute)