Méditation sur le credo de Nicée-Constantinople – Partie 9

Je crois en l’Esprit Saint qui et Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils ; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire

l procède du Père et du Fils, combien ces simples mots du Père et du Fils ont mis le feu aux poudres entre l’Église orthodoxe et la nôtre. Pourtant, ils avaient été ajoutés pour bien montrer que le Fils est réellement Dieu lui aussi, et qu’il est l’égal du Père. Mais, les catholiques et les orthodoxes ne se sont-ils pas divisés pour des raisons plus historiques et politiques que théologiques. Fort heureusement, Jean Paul II a prié avec le patriarche en disant « il procède du Père par le Fils ».

Prière et médiation

Demandons au Saint Esprit, foyer d’amour, qu’Il mette l’amour entre nous, les chrétiens de nos communautés tout d’abord, et à un niveau plus grand entre les différentes Églises.

Père Bernard Lecomte – Père Blanc – Ancien Curé d’Andilly