Le Carême

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Article

Le Carême dure quarante jours (sans compter les dimanches) et commence par le mercredi des cendres, lors de cette messe nous recevons, sur le front, les cendres de rameaux de l’année précédente. Ces cendres sont le symbole de la conversion.

Pour nous chrétiens nous avons souvent l’image que le Carême est un moment triste, alors que non ! Le Carême est avant tout une période de préparation à recevoir la joie de la résurrection. Lors du Carême, nous sommes tous invités à nous mettre à l’écoute de Dieu et à mettre en pratique ce que le Christ nous a demandé : « Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres » (Jean 13, 34), afin que toutes les personnes dans le monde aient connaissance de la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus.

Afin de bien nous préparer, l’Eglise nous invite à laisser de côté ce qui nous n’est pas nécessaire pour vivre afin de nous laisser du temps pour lire la Parole de Dieu, prier, participer aux messes ou bien nous tourner vers les plus pauvres et les plus faibles. Chacun de nous est libre de choisir ce qu’il laissera de côté et ce qui souhaite réaliser durant le Carême, mais mieux vaut essayer de choisir quelque chose de simple et de réalisable. Bien sûr au bout de ses quarante jours nous ne devons pas laisser tomber nos efforts au contraire nous devons les continuer afin de profiter pleine de joie que nous recevrons à Pâques et dans les semaines qui suivent.

Pour approfondir