« Le Comité Catholique contre la Faim » (CCF) a été créé en 1961 suite à l’appel de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) pour la lutte contre la faim dans le monde. L’appel est relayé par Jean XXIII lors de Vatican II et la Conférence des évêques de France.
Il apparaît très vite que lutter contre la faim ne peut aboutir que si l’on s’attaque aux causes de la faim. C’est ainsi qu’en 1966 le CCF devient CCFD (Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement) et en 2000 on lui donne un prénom : Terre solidaire … sa vocation !
La notion de développement que défend le « CCFD TS » fait appel à une conception « globale » de la personne humaine : avoir la capacité d’être « acteur » de sa propre histoire, de s’épanouir et de progresser vers une situation individuelle et collective plus humaine.
Aujourd’hui, il est la 1ère ONG de développement de France qui réunit 29 mouvements et services d’Eglise (structuré en 99 comités diocésains avec 15000 bénévoles en France).
En 1993, il reçoit le label « Grande Cause Nationale ».
Tous les ans, il finance environ 450 projets mis en œuvre par ses « partenaires » locaux d’une soixantaine de pays en Afrique, Asie, Amérique Latine, Bassin Méditerranéen, Europe Centrale et Orientale et auprès de populations migrantes en France.
Depuis 1961, il a soutenu plus de 20000 projets dans le monde permettant de promouvoir, efficacement dans les domaines de l’éducation, de la scolarisation, l’accès aux soins, à la souveraineté alimentaire et la formation, entre autres.
Pour aider les plus pauvres à changer par eux-mêmes leurs conditions de vie, le CCFD TS s’engage à leurs côtés en soutenant des actions conçues et mises en œuvre par ses partenaires sur le terrain.
En plaçant « l’homme et tout l’homme » au cœur des préoccupations de l’Eglise et son enseignement social fait de la destination universelle des biens, un point de repère central par son action de solidarité.
Être « dans » le CCFD TS est bien une démarche d’Eglise comme « diaconie » : expérience de découverte du Christ sur le chemin de la solidarité et le service des plus pauvres.
Vivre ensemble cette communion au service du monde et de
l’Eglise … c’est une expérience forte.
Actions :
Les projets du CCFD TS en paroisse :
- Animation temps de Carême : Célébration du 5eme dimanche de carême en collaboration étroite avec l’EAP et l’équipe liturgique.
- Collecte annuelle.
- Animation chemin de croix un vendredi
- Participer à des projets proposés par la paroisse (ex : 2014 « La prison » proposé par St Vincent de Paul, 2015 « Foi et Handicap » proposé par l’EAP…)
Merci René
En plus
- Rendez sur la page CCFD