Édito – 2ème dimanche de l’Avent – dimanche 4 décembre 2022

Et si nous devenions Jean le Baptiste ?

Jean le Baptiste est un homme qui va à contre-courant des idéologies de la société de son époque. Il serait en train d’officier dans le temple, car il est le fils du prêtre Zacharie, mais le Seigneur décide autrement. Il est ce prophète qui ne proclame pas la Parole de conversion dans les palais, mais il le fait au désert et au bord du Jourdain, dans ces lieux où on a l’impression qu’il n’y a pas de vie. Ces lieux constituent ainsi pour nous les périphéries de la vie et c’est à ces endroits que Dieu nous convie et nous attend pour nous renouveler afin de vivre dans la joie la venue du Messie.

Pour manifester cette volonté de conversion, Jean invite ceux qui viennent à lui d’une part à une demande du pardon qui s’ouvre au Frère en vérité et dans le concret.

Et d’autre part, cette conversion nécessite un plongement dans les eaux du Jourdain, signe manifeste d’une purification non à travers des rituels sacrificiels, mais un rite nouveau qui nous fait retourner vers Dieu.

Jean le Baptiste est cette voix qui crie dans le désert, non un cri de détresse, mais un cri d’espérance. Ce cri est un appel à la conversion, non à cause du châtiment comme au temps de Jonas à Ninive, mais une conversion pour accueillir le Messie de Dieu.

Ce Messie vient rassembler toute l’humanité dans la gloire de son nom. C’est lui qui vient remettre toutes choses en ordre dans la justice et la fidélité. Alors les puissants et les faibles, comme les pauvres et les riches, parleront le même langage, celui de l’amour. D’où cette allégorie du prophète Isaïe : « le loup habitera avec l’agneau… le veau et le lionceau seront nourris ensemble ». Alors qui pourra résister à cet appel qui vient du désert ? Qui peut fermer ses oreilles pour ne rien entendre ?

Aujourd’hui, nous avons, dans nos milieux, beaucoup de déserts pour faire crier cette venue du Messie ; nous avons beaucoup de bords de Jourdain pour faire y plonger, mais avons-nous assez des prophètes qui se lèvent comme Jean ? Alors, pourquoi ne pas être des Jean le Baptiste ? Pourquoi ne pas sortir de nos conforts pour vivre simplement l’Évangile que nous annonçons ? Le Seigneur n’attend pas de grande chose de nous.

Il veut juste partager sa vie avec nous. Et pour cela, Il a besoin de chacun de nous pour l’annoncer autour de nous !

Père Simon FOUDEMA