Messe de la Pentecôte – Préparation

La messe en vrai, enfin !

Dans la nuit du 22 au 23 mai 2020, le gouvernement a autorisé la reprise des cultes. Les messes peuvent donc reprendre, cette fois-ci en vrai.

La reprise des messe aura lieu ce weekend (30 et 31 mai 2020) avec la fête de la Pentecôte, pour notre Paroisse. Vous trouverez dans cet article, toutes les informations à propos de cette reprise.

Les messes

Cette reprise n’est possible que sous certaines conditions et dans le respect des consignes sanitaire. Ces obligations nous obligent à limiter le nombre de personnes qui pourront être présentes lors des messes.

Pour cela il y aura trois messes dans le week-end

• Samedi à 18h30 à Andilly (messe anticipée) – 45 places disponibles ;
  • Dimanche à 10h30 à Soisy-sous-Montmorency (messe filmée ) – 95 places disponibles;
  • Dimanche à 18h30 à Soisy-sous-Montmorency – 95 places disponibles.

La messe du dimanche à 10h30 sera filmée, puis diffusé sur le site de la paroisse, afin que les personnes qui ne pourront pas venir puisse participer aussi à la messe.

Organisation et consignes

Afin de pouvoir organiser ces messes, les autorités et le diocèse nous demandent de respecter quelques consignes. Votre participation ne pourra se faire qu’au respect de ces directives sanitaires.

Port du masque obligatoire

Dès votre arrivée sur le parvis, vous serez invité à mettre votre masque. Vous devrez le porter jusqu’à votre sortie de l’église.

Bien sûr au moment de la communion, vous pourrez le retirer, mais juste le temps de recevoir le corps du Christ.

Lavage des mains à l’entrée et la sortie

A l’entrée et à la sortie, vous serez invité à vous laver les mains. Du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition.

Tous à au moins 1 mètre de distance

La distanciation sociale est encore la règle pour quelques temps. Debout ou assis, nous devons garder au moins 1 mètre de distance entre nous.

Les places sur les bancs seront limitées et il sera indiqué où vous pourrez vous asseoir. Pour simplifier l’installation de tous, nous vous guiderons vers une place libre.

Cette distanciation sociale nous oblige à limiter le nombre de places disponibles dans l’église.

Pas de contact physique, même à la Paix du Christ

Voilà plusieurs mois que nous nous ne sommes pas vu. Nous aurons envie de nous dire bonjour et de prendre des nouvelles des uns et des autres.

Mais nous ne pourrons pas nous serrer la main ou nous faire la bise, même la Paix du Christ sera encore à distance.

Comme vous avez pu le lire, il y a de nombreuses de consignes. L’entrée ne se fera pas aussi simplement que d’habitude. Il risque d’y avoir une file d’attente sur le parvis. Pour faciliter l’accès, vous serez accueilli dans nos églises dès :

• 18h00 à Andilly pour la messe du samedi à 18h30 ;
  • 9h30 à Soisy pour la messe du dimanche matin ;
  • 17h30 à Soisy pour la messe du dimanche soir.

Messe filmée

Ne soyez pas surpris, la messe de dimanche matin à 10h30 à Soisy sera filmée, afin de partager ce moment important, avec ceux qui ne seront pas présents auprès de nous. Cette messe sera ensuite diffusée sur le site de la paroisse, comme les messe des semaines précédentes.

Bien sûr, nous ne vous filmerons pas en gros plan, seulement les lecteurs et le Père Rémy seront filmés en gros plan. Quelques plans large de toute l’assemblée seront pris mais il sera difficile de vous reconnaître dans cette foule clairsemée.