Dimanche 3 mai 2020 – Homélie

4ème dimanche de Pâques – Dimanche des vocations – Année Z

Moi je suis la porte des brebis, si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé. Je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance.

Frères et sœurs, nous célébrons, en ce quatrième dimanche, le dimanche du Christ Bon Pasteur et journée mondial de prière pour les vocations religieuses et sacerdotales. Le Christ se présente à nous sous les traits du Bon Pasteur qui prend soin de ses brebis, et également comme la porte qui ouvre sur la bergerie. Il est ce bon pasteur qui nous connaît chacun par son nom et qui, pour nous conduire à son Père et nous introduire chez lui, n’a pas hésité à payer de sa personne et à verser le prix le plus fort : celui de mourir sur la croix pour nous sauver.

Oui, Jésus, le Bon Pasteur, est cette porte qui nous conduit vers le Père. Il disait : « Ceux qui sont venus avant moi sont tous des voleurs et des bandits, mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi je suis la porte, si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé. » Mais loin pour Jésus de ne pas reconnaître l’esprit de son Père qui agit et qui est à l’œuvre chez les païens. Quand il répond à ses disciples : « Qui n’est pas contre nous est pour nous », ou encore, « beaucoup viendront d’horizons divers et prendront place au banquet céleste », Jésus, le Bon Pasteur, qui connaît ses brebis et qui est la porte, centre son message sur le salut qu’il apporte et en dehors de lui points de salut. Jésus, en étant le Bon Pasteur qui connaît ses brebis, nous invite à nous méfier de ces faux bergers, de ces marchands de sagesse qui trompent les gens, qui déforment la parole de Dieu à leur convenance, toutes ces sectes qui proposent le sensationnel pour nous égarer, ces bergers qui font la gloire de leur personne au lieu de s’occuper des brebis. Ce sont ces bergers que Jésus qualifie de bandits et de mercenaires qu’il faut éviter.

L’Eglise, en dédiant ce quatrième dimanche, journée mondiale de prière pour les vocations religieuse et sacerdotales, nous donne comme modèle le Christ Bon Pasteur qui guide et indique le chemin qui guérit et nourrit par son attention à toute personne et par son amour à chacun de nous. Il est ce Bon Pasteur qui a besoin des ouvriers pour paître son troupeau avec bienveillance, amour et charité. Et cet appel du Christ Bon Pasteur s’adresse à tout homme, toute femme, sans distinction de classe sociale, car l’appel à la vie religieuse ou sacerdotale ne s’adresse pas à quelques familles, à quelques privilégiés, mais à tout homme, à toute femme de bonne volonté. Dieu appelle qui il veut, pauvre ou riche, pour être témoin de son amour sans condition. Cet appel peut être aussi passer par des familles, des communautés ou par personnes qui suscité chez les jeunes un désir de se donner totalement à Dieu.

Alors serons-nous aujourd’hui ces communautés, ces familles, ces personnes qui suscitent ce désir chez les jeunes gens de se donner totalement au Seigneur ?

Le Christ Bon Pasteur qui nous connaît, compte sur nous aujourd’hui pour éveiller chez les jeunes cette vocation de le suivre dans la vie religieuse et sacerdotale, pour faire connaître son message d’amour et de paix en ce monde si troublé.

Le Christ Bon Pasteur a besoin de nous, des ouvriers pour sa vigne, pour donner à ceux qui doutent des motifs d’espérance au moment où nous traversons des difficultés à cause de cette maladie, des ouvriers qui n’ont pas peur de risquer leur vie pour sauver le troupeau comme le font déjà tout le personnel soignant de nos hôpitaux, en ce moment de pandémie.

Le Christ Bon Pasteur, en ce quatrième dimanche, nous dit : « Je suis la porte des brebis, celui qui passe par moi sera sauvé. » Passons par lui, par la porte qu’il nous ouvre pour aller vers son Père en demeurant fidèle à sa parole. Demandons au Christ Bon Pasteur, en ce dimanche, d’ouvrir les cœurs de jeunes gens à son appel pour se donner généreusement à son service et à celui de leurs frères, comme le font tout le personnel de la santé, en ce moment que nous vivons.

Christ Bon Pasteur nous a aimé. Que cet amour du Christ nous pousse à nous donner les uns pour les autres dans une véritable charité communautaire et paroissiale, en ce moment où nous vivons éloignés les uns des autres. Prions en ce dimanche pour tous ceux et celles qui sont dans les séminaires ou dans les noviciats, qui se préparent à donner leur vie au service de leurs frères et sœurs dans la vie religieuse et sacerdotale. Que le Christ Bon Pasteur les soutiennent jusqu’au bout de leur marche vers la consécration religieuse et sacerdotale. Prions aussi pour les communautés qui manquent de prêtres, que Dieu suscite au sein de ces communautés de nombreuses vocations auprès des jeunes qui répondent généreusement à l’appel du Christ Bon Pasteur. A lui gloire et puissance pour les siècles des siècles.

A M E N