Méditation sur le credo de Nicée-Constantinople – Partie 1

Je crois en un seul Dieu

Je

Pour Dieu, nous ne sommes pas des individus qui obéissent comme des esclaves ; nous sommes de personnes libres. La bible nous le dit que dès le premier chapitre, quand elle nous dit que nous sommes créés « à l’image de Dieu ». Le Christ, lui, est encore allé plus loin ; il nous a enseigné que Dieu est un Père, et que nous sommes ses enfants.

Chacun d’entre nous est une personne, même le persécuteur, et chacun peut se dire : Dieu, mon Père, m’aime et me connaît personnellement.

Je crois

Dans ce mot, « Je crois », j’accepte implicitement cette Église voulue par le Christ et je reconnais son rôle. Elle a été fondée par le Christ lui-même et les apôtres ; ils ont donc dans l’Église une responsabilité particulière. En acceptant l’Église, j’adhère au Christ qui l’a voulu ainsi.

En un seul Dieu

Pour se faire connaître à nous, Dieu a choisi Abraham, un nomade inculte et sans culture. Et, c’est ce nomade illettré qui a reçu la mission de le faire connaître, lui, le Dieu unique.

1800 après, qui Jésus a-t-il choisi comme apôtres ? Des hommes qui n’avaient aucune culture, des pêcheurs sur le lac de Galilée.

Pour découvrir et comprendre Dieu, il faut être humble et petit. C’est ce que firent la plupart des saints, notamment Sainte Thérèse. Dieu se révèlent aux petits, à ceux qui abandonnent toutes leurs prétentions et qui se mettent à son école.

Prière et méditation

Chacun peut dire en lui-même : « Tu es mon père, et tu m’aimes personnellement comme je suis. Nous redisons la foi en notre Dieu et notre attachement à l’Église, à cette Église voulue par le Christ, et qui, malgré toutes ses imperfections, nous permet de mieux connaître Dieu.

Nous prions Dieu pour qu’il nous donne un cœur simple, capable de le comprendre et de l’aimer, lui le seul Dieu, notre Dieu.

Père Bernard Lecomte – Père Blanc – Curé d’Andilly